Scoop JSS: La réponse d'Israël à l'AIEA sur l'Iran et la Syrie


Les faits décrits dans le rapport sont semblables à ceux des rapports précédents. Toutefois, les ramifications, à l'encontre de l'Iran, de la poursuite de son programme nucléaire - en particulier le stockage de l'uranium enrichi, tout en ignorant les demandes de la communauté internationale- sont plus graves. Israël réitère son appel à la communauté internationale et de ses institutions afin d'accroître la pression sur l'Iran à renoncer à son programme, qui menace d'atteindre la capacité d'armes nucléaires.
En ce qui concerne l'installation syrienne qui a été apparemment construit en secret, Israël s'est dit préoccupé par les conclusions du rapport, qui incluent la présence d'uranium sur le site, indiquant que l'installation (ndlr: détruite par Israël), avait des buts nucléaire. Israël attend de l'AIEA et son chef, de continuer ses investigations impartiales, y compris grâce à des visites sur d'autres sites, que la Syrie, jusqu'à présent, n'a pas permis d'être inspectés.
Ces deux états opèrent clandestinement dans le domaine nucléaire, d'une manière qui met en péril la paix régionale et mondiale, tout en violation flagrante de leurs engagements internationaux.
Note de JSS: Selon les résultats du rapport, on apprend que l'Iran vient d'obtenir assez d'Uranium pour construire sa première bombe atomique. Reste à l'Ayatolland à finir son missile propulseur. La qualité de la bombe ne sera pas "phénomènale", mais restera tout de même un danger incroyablement puissant pour Israël.