"Ca foire" à la Maison Blanche

Publié le par JSS

Les soucis s'accumulent pour les membres de l'administration Obama. Après une affaire de financement de campagne qui a conduit Bill Richardson, appelé à devenir le secrétaire au Commerce, à jeter l'éponge début janvier et les problèmes fiscaux du secrétaire au Trésor Timothy Geithner, c'est au tour du secrétaire à la Santé désigné Tom Daschle de renoncer à son poste. À 61 ans, l'ancien chef de la majorité démocrate au Sénat (entre 2001 et 2003) s'est fait épingler pour avoir "omis" de déclarer plus de 100.000 dollars de revenus. Tom Daschle a expliqué que si 30 années de service public lui avaient appris quelque chose, c'était parce que "cette tâche exige un dirigeant qui ait la totale confiance du Congrès et des Américains".
"Ce matin, Tom Daschle m'a demandé de renoncer à le nommer secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. J'accepte cette décision avec tristesse et avec regret", a commenté Barack Obama dans un communiqué. Un peu plus tard, dans une interview sur CNN, le nouveau président a toutefois abandonné le langage châtié de la Maison-Blanche, déclarant simplement : "J'ai foiré. J'en prends la responsabilité et nous allons faire en sorte de régler le problème pour être sûrs que cela ne se reproduira pas." Il a reconnu qu'après avoir fait campagne sur le thème du changement, il ne pouvait donner l'impression d'appliquer "deux poids et deux mesures, pour les puissants d'un côté, et de l'autre, pour les gens ordinaires qui travaillent tous les jours et qui payent leurs impôts".
Peine perdue. Peu après, celle qui aurait dû devenir la contrôleuse du Budget, Nancy Killefer, a également annoncé son retrait. Elle aussi a dû faire face à des informations sur des impôts qu'elle n'aurait pas payés pour une employée de maison. Mauvais effet pour celle qui aurait dû veiller au bon fonctionnement des programmes fédéraux et combattre le gaspillage... Dans une lettre publiée elle aussi par la Maison-Blanche, Nancy Killefer a affirmé se rendre compte que, "dans le climat actuel", ses "problèmes personnels" avec le fisc pourraient être exploités "pour détourner l'attention" de la tâche à accomplir.
Avant même son intronisation, Barack Obama a été éclaboussé par l'affaire "Blago", du nom du gouverneur démocrate de l'Illinois, Rod Blagojevich, qui avait tenté de vendre aux enchères son siège de sénateur de l'Illinois laissé vacant. Les écoutes du FBI prouvent que le gouverneur a bien été en contact avec l'équipe Obama. Elles démontrent aussi que ces contacts n'ont pas abouti, puisque Blagojevich y traite Obama de "fils de p...", qui refuse de lui donner "quoi que ce soit d'autre que ses remerciements" en échange de la nomination au Sénat de sa candidate...
Enfin, sur un terrain moins politique, c'est un des demi-frères du président Obama qui a été sous les feux de la rampe. Samedi 31 janvier, George Obama a été arrêté au Kenya en possession de cannabis, et placé en détention. Dans ses mémoires, le nouveau président américain a décrit son demi-frère comme "une affaire douloureuse". George Obama fait partie des quelques proches du président américain qui n'a pas assisté à sa cérémonie d'investiture à Washington le 20 janvier.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article