Le 27 janvier, une date pour l'humanité !
Comme chaque année, le 27 janvier, l'ensemble du Monde civilisé célèbre dans l'émotion le jour de la libération d'Auschwitz .La victoire contre les Nazis a sauvegardé les valeurs de la race humaine et a sauvé le continent européen qui aurait plongé dans une ère d'obscurité et de dévastation.
Mais il est dommage qu'aucun pays musulman, n'a eu le courage jusqu'ici, de célébrer cette date retenue par les Nations unies pour la Journée internationale d'hommage aux victimes de l'Holocauste.
Rappelons tout d'abord que le 24 janvier 2005, l'Assemblée générale de l'ONU avait, en sa vingt-huitième session extraordinaire, organisé une manifestation exceptionnelle en commémoration du soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration nazis. Par la résolution (60/7) initiée par Israël et intitulée « Mémoire de l'Holocauste » qu'elle a adoptée le 1er novembre suivant, l'Assemblée générale a décidé que les Nations Unies proclameraient tous les ans le 27 janvier comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Dix mois plus tard, le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution Historique (60/7) sur la Mémoire de l'Holocauste. Cette résolution a réaffirmé que « l'Holocauste, qui s'est traduit par l'extermination d'un tiers du peuple juif et d'innombrables membres d'autres minorités, demeurera à jamais pour tous les peuples un rappel des dangers de la haine, de l'intolérance, du racisme et des préjugés ». Elle a en outre proclamé le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, et a prié instamment les États membres d'élaborer des programmes éducatifs qui graveront dans l'esprit des générations futures les enseignements de l'Holocauste ».
Rappelons enfin que le 26 janvier 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une autre résolution importante (61/255) sur le déni de l'Holocauste. Cette résolution a condamné « sans réserve tout déni de l'Holocauste » et a vivement engagé tous les États membres à rejeter sans réserve « tout déni de l'Holocauste en tant qu'événement historique, que ce déni soit total ou partiel, ou toute activité menée en ce sens ». Elle s'est en outre félicitée de l'inclusion par des États membres dans leurs programmes d'enseignement de mesures visant à s'opposer aux tentatives faites pour dénier l'Holocauste ou en réduire l'importance.
Ces résolutions de l'Assemblée générale montrent clairement que les Nations Unies jugent
Importante la diffusion active des connaissances relatives aux faits et aux enseignements moraux de l'Holocauste et ne tolèrent aucune forme de déni de l'Holocauste.
Comme le demandait la résolution 60/7 de l'Assemblée générale des Nations Unies, la Secrétariat générale des Nations Unis avait élaborée depuis 2007 un programme de communication sur « l'Holocauste et les Nations Unies ».
Le programme « l'Holocauste et les Nations Unies » rappelle que « l'Holocauste, qui s'est traduit par l'extermination d'un tiers du peuple juif et d'innombrables membres d'autres minorités, demeurera à jamais pour tous les peuples un rappel des dangers de la haine, de l'intolérance, du racisme et des préjugés »
Ce programme reste ignoré dans les pays arabes et ce malgré les efforts du Secrétaire général de l'ONU et le Directeur général de l'UNESCO pour promouvoir ce programme à travers le monde entier. Il conviendrait aux pays arabes de consulter ce programme, en vue d'examiner les diverses options susceptibles de permettre de participer aux efforts déployés par l'ONU pour garder vivante la mémoire de l'Holocauste par l'éducation et combattre toute forme de déni de celui-ci. La Paix passe nécessairement par le savoir et l'enseignement équilibré de l'histoire. Le 27 janvier est une date pour toute l'humanité. Aucun Etat n'a le droit de confisquer les faits de l'histoire à ses « citoyens ». Ne pas vouloir reconnaître Israël est une chose mais nier- et occulter- la tragédie de Shoah est certainement une autre chose.
En plus les pays arabes sont tenus, comme tous les autres pays, à respecter les résolutions des nations Unis y compris celles qui condamnent la négation de l'Holocauste. Suivant la résolution 60/7 du 1er novembre 2005 « les États membres sont invités de reconnaître le 27 janvier comme journée internationale du Holocauste »
Les pays arabes semblent ne pas tenir compte aussi de la résolution 61/255 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 26 janvier 2007 et, en particulier, sa recommandation relative à la mise en œuvre du programme mondiale de communication sur le thème « l'Holocauste et les Nations Unies ».
Apres la résolution 60/7 du 1er novembre 2005, qui a condamné tout déni de L'Holocauste, beaucoup d'États membres (tous non arabes) célèbrent chaque année le 27 janvier la journée internationale du Holocauste :
Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Colombie, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, El Salvador, Espagne, Estonie, ex-République yougoslave de Macédoine, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Guatemala,Honduras, Hongrie, Inde, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maurice, Mexique, Monaco, Nigeria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Uruguay.
Étant donné membre de l'ONU, les pays arabes sont invités à reconnaître le jour du 27 janvier qui a été désigné par l'Organisation des Nations Unies Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. L'organisation de Nations Unis pour la Science et la Culture, au lendemain des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, a déclaré que « la grande et terrible guerre qui vient de finir a été rendue possible par le reniement de l'idéal démocratique de dignité, d'égalité et de respect de la personne humaine et par la volonté de lui substituer, en exploitant l'ignorance et le préjugé, le dogme de l'inégalité des races et des hommes ».
Il faut ici reconnaître, au moins ici, le rôle majeur que joue l'UNESCO à travers ses organes à l'étranger non seulement en ce qui concerne les questions d'éducation, mais aussi pour ses efforts dans la promotion de la connaissance autour de la Shoah (programme onusien par exemple sur l'Holocauste et les Nations Unies).Cette connaissance est élémentaire pour un large public arabe mal informé. Espérant qu'un jour, dans ces pays, une vraie génération bien éclairée rétablit ce jour de mémoire.
- Article ecrit par: REVEIL D'ORIENT