Grand concours JSS/Le Monde contre la désinformation

EXPLICATION:
Comme vous le savez, l'armée israélienne à décidée de ne pas faire entrer des étrangers dans la bande de Gaza. Au vu des affrontements acharnés, rien de plus normal que de protéger les étrangers de cette opération. Le problème pour les médias est alors très simple... Si aucun étranger ne peut rentrer dans la bande de Gaza, comment retranscrire l'information au plus juste ? C'est un problème noble que tout un chacun peut comprendre.
Je me suis d'ailleurs personnellement posé cette question des dizaines de fois sans que personne dans la presse internationale ne crie au scandale... Par exemple, je ne lis jamais d'article sur les exactions russes (contre les musulmans) en Tchétchénie, sur les massacres musulmans au Darfour, sur la guerre totalement inconnue qui fait des dizaines de milliers de morts toutes les semaines au Sri-Lanka, etc...
Mais dès que l'on touche à Israel et aux palestiniens, l'histoire n'est plus la même ! Ainsi, les grands médias du monde entier lancent des "Appels A Témoins" pour recueillir directement les informations au coeur de la Bande de Gaza. Le journal Le Monde, faisant partie de ces grands médias, n'a pas échappé à la règle !
Le problème avec ce genre d'appel à témoins, c'est que la rédaction du Monde ne cherche pas de journalistes, mais des "civils" qui pourraient raconter leurs histoires... Connaissant ce journal, on sait pertinement à quoi s'attendre... On sait parfaitement quel sera le genre d'histoire publiée... Et le résultat que cela aura sur le reste de la presse française (sans parler des conséquences dans l'opinion publique)!
Pour l'occasion, je lance sur le Blog JSS, un Grand Concours destiné à prouver que ces appels à témoins sont avant tout, un appel à la propagande !
COMMENT PARTICIPER ?
Pour y participer, c'est très simple, cliquez sur le lien ci-dessous et répondez à la question posée par le journal; à savoir : "Vous – ou vos proches – vivez dans la bande de Gaza. Accès aux soins, ravitaillement, déplacements, bombardements... A quoi ressemble le quotidien sur place ? Une sélection de témoignages sera publiée sur Le Monde.fr"
Bien sûr, comme vous ne vivez très certainement pas dans la bande de Gaza (et comme l'accès à Internet depuis Gaza est réservé), je vous propose d'inventer une jolie histoire... Faites en sorte qu'elle soit touchante de vérité, pleine de mots ou d'expressions type "massacres, sionistes, tueurs, assassins, juifs, sang, rien à manger, etc..". Ou bien, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, raconter une histoire davantage pro-israélienne genre : "Le hamas m'a tué" ou plus simplement "Omar m'a tué" -sic-. Autre genre de belle histoire: "il faut qu'israel nous libère des islamistes"... Enfin, vous l'aurez compris, le sens de votre message n'a pas vraiment d'importance... Ce qui compte c'est d'être publié !
Ensuite, il est impératif que vous me fassiez parvenir par email la copie exacte de la jolie histoire que vous avez raconté à la rédaction du Monde. N'oubliez pas d'inscrire vos "noms et prénoms empruntés pour l'occasion" (par exemple Mohamed Fataoui ou Fatima Ghizada). Sinon, et plus simplement, vous pouvez également vous faire passer pour un "proche" de quelqu'un qui vit à Gaza...
Pour raconter votre histoire au journal Le Monde, cliquez ici
Pour m'envoyer la copie de ce que vous avez fait parvenir au Monde, cliquez ici
Information importante:
- Pour avoir plus de chance d'être publié, créez vous une "adresse email poubelle". Par exemple, si vous avez décider de vous appeler Fatima Ghizada; allez sur gmail (ou yahoo, ou hotmail, etc...) et créez vous une adresse email fatima.ghizada@gmail.com. Vous n'aurez pas besoin de la consulter sauf une ou deux fois pour vérifier que Le Monde ne demande pas davantage de précisions sur votre "histoire". L'opération qui consiste à créer une adresse email poubelle ne prend que deux minutes et pourra toujours vous être utile si vous souhaitez également participer annonymement à des cyber-discussions enflammés.
- N'ayant pas de date butoire, je vous demande d'envoyer votre histoire au plus vite pour ne pas être pris de cours !
RESULTATS:
Dès la parution de ces Histoires Extraordinaires, nous ferons le bilan pour voir s'il y a des gagnants parmi les lecteurs du Blog JSS. Si tel est le cas, une action, sinon en justice, au moins médiatique sera nécessaire pour prouver le ridicule d'une telle action.
Soyez le plus nombreux possible à participer... Et si vous ne vous sentez pas la courage de le faire, n'hésitez pas à faire savoir à vos amis l'existence d'un pareil concours pour lutter contre la désinformation !
Bonne chance !