Pendant ce temps, Kadima prend les devants...

Publié le par JSS

Est-ce le premier effet kiss-kool ou une simple tendance qui demande confirmation ? Quoi qu'il en soit, le parti centriste de Tsipi Livni prend la tête des sondages. Si les législatives se déroulaient aujourd'hui, Kadima serait chargé de former un nouveau gouvernement avec ses 30 sièges.Le parti de l'opposition resterais quand même très puissant avec pas moins de 29 mandats. D'ailleurs, des dissensions apparaissent déjà... Ici ou là, certains collaborateurs de Bibi dénoncent un autre effet... L'effet Feiglin ! (Ce qui, en fait, n'est que balivernes. L'objectif de ce type de fuites étant de décrédibiliser le concurrent direct de Bibi en cas de défaite de ce dernier... Bibi ne s'imagine donc pas "prendre toutes les responsabilité de cet échec et tirer les conséquences de ce possible camoufflet en se retirant définitivement de la vie politique israélienne").
Suivraient ensuite le parti russophone Israel Beitenou (13 sièges) et le parti travailliste (11 siège).Le mouvement des barbes blanches du Shass remporterait quand à lui 9 sièges.
Si on fait les comptes, on s'aperçoit que Kadima peut en effet former un gouvernement. Mais si les petits partis respectent leurs promesses, ce sera impossible et... Bibi devra s'atteler à la tâche !
Quoi qu'il en soit, les élections de février, si elles sont maintenues, seront très serrés... Reste à présent à savoir si le résultat de la campagne de défense contre le Hamas portera ses fruits. Si Kadima est autant en difficulté, c'est surtout après le camouflet du Liban 2006 mais aussi de l'Affaire Gilad Shalit ou encore des 12000 roquettes tombées sur Israël depuis 3 ans sans que personne ne propose de solutions viables.
Cher concitoyens, l'avenir du monde est entre vos mains !
-sondage réalisé par Teleseker-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est clair que la situation actuelle, et la gestion très dure de celle-ci par le gouvernement Olmert et le duo très en vue Livni-Barak, profite aux partis au pouvoir et montre qu'il n'est pas besoin d'avoir recours à la droite de dure de Bibi pour avoir une politique ferme et déterminée. Et, dans un sens, ces résultats, loin d'être surprenants, sont encourageants: je préfère nettement Livni en chef de gouvernement que Netanyahu !
Répondre