La Russie joue les gros bras : opération "stabilité 2008"
Les forces armées russes ont organisés du 22 septembre au 21 octobre 2008 un grand exercice intitulé "Stabilité 2008" qui n’est pas sans rappeler certains grands exercices et démonstrations de force de la guerre froide. Ce serait d’ailleurs le plus important exercice réalisé en Russie depuis 20 ans.
Stabilité 2008 était en fait un ensemble d’exercices comprenant par exemple les exercices "Dvina" dans le nord de la Russie et "Bereg" en Extrême-Orient russe. Selon le ministère russe de la défense, il visait à entraîner les militaires à se déployer et à réaliser différents types d’opérations face à une menace graduelle de la lutte anti-terroriste au combat de haute intensité et à la guerre nucléaire en passant par la lutte contre les catastrophes naturelles et technologiques ! Stabilité 2008 impliquait en effet tous les acteurs russes de la défense et de la sécurité dont les ministères de la défense bien sûr mais aussi ceux de l’intérieur, des situations d’urgence, des transports et de la justice ainsi que les services pénitentiaires et le FSB. La Biélorussie, allié proche de Moscou, était également impliquée. Côté purement militaire, les forces russes engagées comprenaient les forces nucléaires stratégiques, les forces spatiales ainsi que les armées de l’air, de mer et de terre des districts militaires de Moscou et d’Extrême-Orient sans oublier les Flottes de la Baltique, du Nord et du Pacifique.
Après les tensions OTAN / Russie suite à l’installation d’éléments du système anti-missile américain en Europe et au récent conflit en Géorgie, on se doute bien que les phases de guerre totale et de dissuasion nucléaire de l’exercice "Stabilité 2008" étaient une forme de message vers l’OTAN et plus largement tout agresseur potentiel. La Russie veut également montrer son retour en force sur la scène internationale qui passe par une armée plus forte et modernisée. Les réformes ont été lancées à cet effet et Moscou a bien exploité "Stabilité 2008" médiatiquement avec un président russe assistant à toutes les phases majeures, des journalistes invités à les filmer et des annonces de "records" réalisés par les forces russes ou de nouveaux programmes comme le lancement de la construction de plusieurs porte-aéronefs.
Moscou a entrainé dans l’exercice "Stabilité 2008" l’ensemble des composantes de sa triade nucléaire qui constitue toujours l’élément central de sa politique de défense. L’outil de dissuasion russe est même en pleine modernisation avec l’arrivée de quelques bombardiers stratégiques Tu-160 supplémentaires, de 8 nouveaux sous-marins lanceurs d'ogives nucléaires et du nouveau missile balistique terrestre RS-24. L’exercice "Stabilité 2008" était donc l’occasion de prouver aux yeux du monde que la dissuasion nucléaire russe fonctionne bien tout en annonçant sa modernisation pour contrer les systèmes anti-missiles américains si besoin était.
"Plus d’un tiers" des bombardiers stratégiques auraient ainsi participé à l’exercice. Certains d’entre eux auraient même reçu pour l’occasion leur dotation maximale de missiles de croisière qu’ils auraient tiré. Moscou a indiqué que cette opération couteuse était sans précédent depuis 1984 et n’avait même jamais été réalisée. La composante navale n’était pas en reste avec le tir d’un missile balistique naval R-29RM Sineva en mer de BarentsTula" de la Flotte du Nord le 11 octobre 2008 sous les yeux du président russe Dmitri Medvedev puis les tirs croisés de deux autres missilesen plongée le 12 octobre 2008. Le missile du Tula a bien atteint sa cible dans la Pacifique située à une distance de 11 547 km selon le Kremlin. La Marine russe a insisté sur le fait que la cible se trouvait non pas sur le polygone d’essais de Kura habituellement utilisé dans le Kamtchatka mais dans la partie équatoriale du Pacifique et sur la portée atteinte qualifiée de record ! depuis le sous-marin nucléaire "
Enfin, la composante terrestre s’est illustrée par le tir, également suivi par Dmitri Medvedev, le 12 octobre 2008 d’un missile balistique Topol depuis le cosmodrome de Plessetsk au nord-est de Moscou. Selon le commandant, le Général Nikolaï Solovtsov, le tir avait pour objectif de tester ce missile resté opérationnel pendant 21 ans et de prolonger ainsi la durée de vie des autres Topol.
Peu d’informations ont été publiées sur les forces terrestres impliquées dans l’exercice "Stabilité 2008" hormis quelques photos officielles. Elles ont pourtant été au cœur du conflit contre la Géorgie avec l’aviation mais elles ont besoin d’être fortement modernisées si l’on s’en réfère aux vieux chars et blindés aperçus en Géorgie.
La faible médiatisation des opérations terrestres de "Stabilité 2008" laisse donc entrevoir clairement le destinataire du message : l’OTAN qui ne saurait être impressionnée par les forces terrestres russes dans leur état actuel mais a plus à s’inquiéter des forces nucléaires et du regain d’activité des navires et avions russes en Russie et, de plus en plus, dans le monde...
-Merci à Redstar- (En photo : Un sous-marin nucléaire Russe, un bombardier TU160 Russe et Poutine et Medvedev)