Le prochain gouvernement israélien ne sera pas !
Dur dur d'être israélien aujourd'hui ! Il va falloir se prononcer politiquement pour définir la politique globale des quatreprochaines années. Enfin, comme je l'ai expliqué hier... C'est 4 officielles mais en général chaque gouvernement démissionne après deux ans. Et les prochaines législatives pourraient servir pour encore moins de temps !
Faisons le compte :
La campagne démarre officieusement aujourd'hui. Il y a, à peu près 90 jours avant le vote du 17 février. A ce moment là, l chef du parti majoritaire à 45 jours pour former une coalition. Pour avoir une coalition, il faut la majorité absolu des siège de la knessetsoit 61 députés sur les 120 de l'hémycycle.
Les derniers sondages annoncent que la bataille sera rude. Que de leader de droite Netanyahu (qui n'est pas vraiment aimé dans l'opinion publique), obtiendrait 29 sièges si l'élection se tenait aujourd'hui. Il en serait exactement de même pour Tsippi Livniqui dirige pourtant un parti de centre gauche l(Kadima) largement critiqué ces deux dernières années.
Avec 29 sièges chacun et étant l'opposition de l'autre, le président Shimon Peresdevrait alors décidé d'ou, du chat ou de la sourie, sera issu le futur premier ministre. A cet instant, le nouveau "rosh ha-memshala" (chef du gouvernement) devra négocier avec très peu de marge de manoeuvre avec les partis minoritaires.
Le parti travailliste (gauche), ne serait crédité que de 11 sièges (contre 19 dans la coalition actuelle). Il faudrait donc à Kadima lié des liens avec tous les partis ultra-minoritaires comme le parti des retraités, le parti communiste ou encore les deux partis arabes pour arriver pile à 60 députés dans sa coalition.
A droite, le Likoud devra se replier sur les rabinous ! Les religieux (parti séfarade + parti ashkénaze) devrait peser une quinzaine de siège. Bibi devra donc aussi composer avec le leader des russophones (de droite très à droite) Avigdor Lieberman. Au bout du compte, la coalition de droite devrait aussi emporter 60 sièges tout juste.
En conclusion : On ne sait vraiment pas quand un gouvernement devrait voir le jour mais si tout reste au coude à coude... On est pas prêt de se stabiliser dans la région ! De plus, avec le système de bric à brac actuel, personne n'a vraiment les mains libre pour mener une vraie politique pendant 4 ans. Pire, le fait que la droite doive céder aux revendications des rabbins met en colère la population de gauche qui se veut laïc (et vis et versa). Une situation qui ne fait que creuser l'écart entre une population qui à besoin d'unité pour être forte !
(En photo : le symbole d'Israel : la Ménhora à 3 branches)