Scoop JSS: Interview avec Avidgor Lieberman
J'ai beau travailler dans la diplomatie, je ne rencontre pas tous les jours le patron du Ministère israélien du Ministère des Affaires Etrangères... Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai pu le rencontrer et lui poser quatre questions. Quatre questions exclusives pour le Blog JSS.
JSS: Comment s'est déroulé votre rencontre avec Mme Clinton ?
Avigdor Lieberman: Vous devez comprendre que nous avons beaucoup de choses sur les quelles nous travaillons. Mais le seul problème que nous rencontrons avec l'administration américaine est celui des localités juives de Judée et de Samarie. Malgré cela, je reste persuadé qu'il reste quand même sur ce point un certain niveau de compréhension entre nos deux administrations.
JSS: Justement, quel sorte d'arrangement avez-vous conclu avec la Secrétaire d'Etat Américaine à ce sujet ?
A.L.: Je ne sais pas si nous pouvons parler d'accord ou d'arrangement. Il y a toujours beaucoup de travail à faire pour arriver à un accord. Ce qui est important, comme le dit le premier ministre Netanyahu, c'est que nous commencions un nouveau processus. Les palestiniens ne peuvent pas critiquer tout en continuant de refuser à parler. L'Autorité Palestinienne est l'organisme qui met la pression sur Israël pour aller de l'avant et éliminer le Hamas et soudainement, ils changent de veste et commencent à charger Israël pour "crimes de guerre à Gaza".
Notre dialogue avec l'administration américaine est excellent et aucun problème ne se présente à nous sur la plupart des questions. Les reste, nous le laissons à l'histoire. Il n'y a clairement aucune corrélation entre les localités juives de Judée-Samarie et la finalité d'un accord de paix. Personne ne peut nous demander d'étouffer nos citoyens qui y vivent légalement et il n'y a aucune raison pour nous de le faire.
JSS: Quand est-il des négociations de paix avec la Syrie?
A.L.: Je ne comprend pas ce que Bachar El-Assad veut dire quand il annonce vouloir reprendre les négociations. Il peut prendre l'avion et attérir à Tel-Aviv. Le seul problème de la Syrie est le manque d'intelligence. Leur demande de notre retour aux frotières de 1967 est tout simplement illogique.
JSS: Parlons de l'Iran, quel serait votre préférence: Ahmadinejad ou Moussavi?
A.L.: L'idéal pour Israël serait un changement en profondeur de la politique iranienne. Quelle est la différence entre l'Iran et la Corée du Nord ? L'iran est plus dangereux. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire appliquer à l'Iran les mêmes sanctions qu'à la Corée du Nord.