Toutes les routes terroristes mènent au Pakistan

Publié le par JSS

Tandis que la police poursuit son enquête et multiplie les arrestations après les attentats de juillet, il est de plus en plus clair que les activistes locaux sont formés à l’école pakistanaise.
Ce matin-là, dans la mosquée Al-Munawwarah, à Tangerang [banlieue industrielle de Jakarta], le prêche d’Abu Jibril aurait dû durer deux heures. La plupart des femmes étaient vêtues de noir, certaines avaient le visage caché par un tchador. Mais, au bout d’une heure, le rassemblement a été interrompu. “Je dois m’entretenir avec les journalistes à propos de l’arrestation de mon fils”, a alors expliqué Abu Jibril. Une heure plus tôt, la police lui avait annoncé que Mohamad Jibril Abdul Rahman, alias Muhammad Ricky Ardhan, figurait sur la liste des suspects recherchés dans le cadre de l’enquête sur le double attentat commis dans deux grands hôtels de la capitale (le 17 juillet 2009). Il est soupçonné d’avoir pris part à son financement. Mohamad Jibril est propriétaire du site Internet Arrahmah, géré par PT Arrahmad Media ; sa devise : “Nouvelles du monde islamique et des jihads à venir” affiche clairement ses ambitions. Il met en particulier un point d’honneur à produire des scoops, comme la photo du cadavre d’Imam Samudra, un des auteurs de l’attentat de Bali en 2002 [condamné à mort et exécuté en 2008]. Le site a également été le premier média à diffuser, peu après le double attentat du 17 juillet, une lettre ouverte présentée comme étant de la main de Noordin M. Top [le terroriste le plus recherché d’Indonésie]. Sur un des blogs du site, Mikaiel, le frère cadet de Jibril, revient sur les conditions de l’arrestation de son aîné. Trois hommes corpulents l’ont menotté et emmené dans une Honda CRV couleur argent. La voiture a filé en direction de Pondok Cabe, dans le sud de Jakarta. “Nous l’avons poursuivie un moment, puis nous avons perdu sa trace”, écrit Mikaiel. Le lendemain, la police a fait une descente dans les bureaux de PT Arrahmah Media. Elle a saisi cinq ordinateurs, dont un portable, quatre dossiers et une caméra vidéo. Le passeport et la carte d’identité de Jibril affichaient deux dates et deux lieux de naissance différents.

Le jeune homme, qui pourrait donc avoir entre 25 et 30 ans, a étudié au Pakistan où il prenait part au cercle de discussions Al-Ghuraba [que certains décrivent comme un lieu de formation des nouvelles générations du réseau terroriste de la Jamaah Islamiyah (JI)]. Ses membres, de jeunes Indonésiens et Malaisiens étudiant au Pakistan, se réunissent habituellement dans la maison des étudiants Jami’ah Abu Bakar, à Karachi. Une source policière précise qu’Al-Ghuraba sert de porte d’entrée à Al-Qaida. Par le passé, la police pakistanaise a mis sous les verrous six étudiants, dont Rusman Gunawan, alias Gun-Gun, le jeune frère de Hambali [chef des opérations de la JI en Asie du Sud-Est capturé en août 2003]. Gun-Gun a été condamné en 2004 à quatre ans de prison pour avoir aidé au transfert des fonds nécessaires au premier attentat contre l’hôtel Marriott en 2003. Son frère Hambali a défendu l’idée des attentats de Bali [en 2002] et du Marriott [en 2003] auprès de Khalid Syah Muhammad, un Pakistanais considéré comme le bras droit d’Ousama Ben Laden. Pour Bali, Hambali a reçu 30 000 dollars [20 000 euros] et 200 000 bahts [4 000 euros] ; pour le Marriott, 50 000 dollars. Les fonds, en provenance du Pakistan, ont transité dans un premier temps par Bangkok grâce au système hawala, qui permet des virements d’argent sans recourir à une banque ou à une transaction électronique internationale. De la capitale thaïlandaise, les sommes ont ensuite été acheminées en liquide en Indonésie via la Malaisie. Après la capture de Hambali en Thaïlande, de telles opérations financières sont devenues plus difficiles et ont obligé les terroristes à emprunter de nouveaux canaux, que les enquêteurs tentent de retracer. La police n’a d’ailleurs toujours pas déterminé l’origine du financement de l’attentat commis en 2003 devant l’ambassade d’Australie. Mais, avec les récentes arrestations, les regards se tournent plus que jamais vers l’étranger. L’enquête sur le double attentat du 17 juillet a en effet confirmé qu’un des deux kamikazes avait payé sa chambre d’hôtel avec des dollars dont les numéros de série correspondent à ceux en circulation au Moyen-Orient. Ces soupçons se sont renforcés après l’interpellation, il y a deux semaines, d’un certain Al-Kahlil Ali, à Kuningan (Jakarta). Le Saoudien, détenteur d’un passeport probablement faux, a, selon la police, été en contact avec Jibril et aurait séjourné à l’hôtel Marriott dans une chambre voisine de celle du kamikaze.

Le cercle Al-Ghuraba pourrait ainsi être au cœur du financement du double attentat de juillet, même si aucun élément ne permet à ce stade de l’enquête de l’affirmer, estime Sidney Jones, spécialiste des mouvements terroristes de la région et directrice de l’antenne indonésienne de l’International Crisis Group. Al-Ghuraba – “les étrangers”, en arabe – est né sous l’impulsion de Hambali. Il réunit un nombre considérable de frères et sœurs cadets de membres de la Jamaah Islamiyah, à l’image d’Abdul Rohim, fils du fondateur de la JI, Abu Bakar Ba’asyir. Si, pour l’heure, il ne semble rassembler que des Indonésiens et Malaisiens, Al-Ghuraba serait, selon Sidney Jones, en contact avec un groupe d’étudiants radicaux thaïlandais installés à Karachi, au Pakistan. Preuve, selon elle, que “ce cercle est en passe de prendre une dimension régionale”.
Par Yandi M.R., Akbar Tri Kurniawan et Joniansyah pour Tempo

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
et içi il est question d'un Khanzir nommé Egomis.....dont on a volé les organes pour faire un paté de foieencore une cible de Andrew!!!<br /> <br /> <br /> <br />  9 / 09 / 2009 - 10:28<br /> <br />  تاريخ الإضافة :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> الإمارات تغلق دور الحضانة.. والأردن تقضي على مئات الخنازير لأول مرة<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
et içi il est question d'un Khanzir nommé Egomis.....dont on a volé les organes pour faire un paté de foieencore une cible de Andrew!!!<br /> <br /> <br /> <br />  9 / 09 / 2009 - 10:28<br /> <br />  تاريخ الإضافة :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> الإمارات تغلق دور الحضانة.. والأردن تقضي على مئات الخنازير لأول مرة<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
OUAIS !j'aimerai assez !mais tu ne serais pas surpris ,de mes cibles ....
Répondre
Y
Surement Andrew, surementtu veux etre franchisé ??ils créesnt des réseaux dans le monde entier!!
Répondre
A
ça rapporte + que l'agriculture ou,l'industrie ?
Répondre