Israël gagne le Lion d'Or. L'Iran, le Lion d'Argent.
L'Israélien Samuel Maoz, 47 ans, a remporté le Lion d'or avec «Lebanon», lors de la cérémonie de clôture de la 66e Mostra de cinéma de Venise, samedi soir. Il s'agit d'un premier film autobiographique qui montre l'enfer de la guerre depuis l'intérieur d'un char. «Merci pour ce bonheur !» s'est-il exclamé.
N'ayant pu voir le film, j'invite tous les lecteurs qui en savent davantage à laisser des commentaires concernant le long métrage en question.
Shirin Nehat, la photographe et vidéaste iranienne, a décroché le Lion d'argent de la meilleure mise en scène pour son premier film «Women without men». Affirmant avoir tourné son film pour «tous les Iraniens», Shirin Nehat a lancé: «Je supplie le gouvernement de l'Iran de donner au peuple ce dont il a besoin : des droits humains de base, la liberté et la démocratie.» La joyeuse comédie «Soul kitchen» a valu au cinéaste germano-turc Fatih Akin le Prix spécial du jury, pour lequel il a remercié son équipe, «la meilleure que j'aie jamais eue».
La Coupe Volpi de la meilleure actrice est revenue à la Russe Kseniya Rappoport, 35 ans, pour «La doppia ora» de Giuseppe Capotondi, où elle joue une jeune émigrée femme de chambre, au passé trouble.
Le prix du meilleur acteur a été décerné au Britannique Colin Firth, 49 ans. Il a remporté la Coupe Volpi du meilleur interprète pour son rôle d'homme brisé par le deuil dans «A single man», la première réalisation du couturier américain Tom Ford. «C'est le plus grand honneur de ma vie», a déclaré l'acteur, qui s'est exprimé en italien, en recevant son prix des mains de l'actrice française Sandrine Bonnaire.