Quand le maire de Beyrouth invite celui de Haïfa
Plus de trois ans après la deuxième guerre du Liban, alors que les cicatrices de ce conflit sont loin d’être refermés, le maire de Beyrouth a décidé de faire un geste envers son homologue de Haïfa.
Abdel Moumen Ariss qui est aussi président du la Commission Interrégionale Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a envoyé une invitation personnelle au maire de Haïfa, Yona Yahav, pour qu’il participe à la prochaine conférence sur l’eau dans le cadre du Forum des autorités locales et régionales de la Méditerranée qui se tiendra à Lyon en novembre prochain.
Le maire de Haïfa, très touché par l’invitation de son collègue libanais, a répondu positivement à l’invitation. Dans sa réponse, il écrit : "Israël est confronté à une grave pénurie d’eau. Ce problème est commun à toutes les villes du Proche-Orient et de laMéditerranée".
La ville de Beyrouth était particulièrement touchée par la riposte de l’aviation israélienne et Haïfa fut l’une des villes les plus touchées par les tirs du Hezbollah.
Ftouh Souhail (pour JSS)