Donnez des roquettes au Hamas
30 Palestiniens tués. Des femmes, des enfants, pris entre des tirs croisés. Des missiles tirés contre une mosquée. Des prisonniers musulmans « exécutés » de sang froid. Un massacre. Censure de la presse.
Histoire connue ? Absolument ! Condamnations internationales et manifestations dans les faubourgs européens ? Ben non …
Pour quelles raisons ? Simple : ces Palestiniens ont été tués par d’autres Palestiniens, semblant dévaluer leur mort qui aurait provoquée des indignations unanimes si elle avait été causée par des Israéliens.
Le 15 août dernier, des miliciens du Hamas ont attaqué la mosquée de Rafah en pleine bande de Gaza. Des extrémistes du JAA (Jund Ansar Allah Group) qui considèrent que le Hamas est trop libéral. Ils les ont mis au défi de pénétrer dans la mosquée. « Pas de problèmes » a répondu le Hamas.
Lors de l’attaque, le Lieu Saint a totalement été désacralisé : la mosquée a essuyé des tirs, roquettes après roquettes, dont certaines détruisant les maisons avoisinantes. On peut supposer qu’un exemplaire au moins du Coran ait pu être endommagé.
Après l’assaut, ils ont fait le tour des survivants. Certaines images récupérées sur des téléphones mobiles montrent ce qui ressemble fort à une « exécution » entre membres du Hamas.
Les reporters n’ont pas eu de mal à expliquer ce qui s’est passé à l’issue de l’attaque. On a retrouvé des preuves audio d’ordres commanditant ces assassinats.
J’ai mis le terme « exécution » entre guillemets car dans ce contexte « assassinat » est le terme légal. Mais dans le contexte de ce qu’a perpétré le Hamas, le terme adéquat devrait être « meurtre ».
Et qui s’en indigne ? Ni marches, ni pétitions, ni appels au boycott, ni théorie de conspiration anti-musulmane ? Je n’entends rien d’autre que le vent foulant le sol fraîchement creusé pour les tombes.
Parce qu’à moins d’être tués par des Israéliens, personne n’y prête attention.