2 morts et 10 blessés grave dans une boite gay de Tel-Aviv
Un jeune homme et une jeune femme ont été tués et au moins dix autres personnes ont blessées samedi soir par des tirs dans un bar-boite gay de Tel Aviv. Un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a ouvert le feu à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes à l'entrée du bar, situé à l'angle des rues Ahad Haam et rue Nachmani au coeur de Tel Aviv, avant de prendre la fuite. L'agresseur aurait tenté ensuite de s'attaquer à un autre bar homosexuel proche, mais été repoussé par des vigiles. "Nous n'en sommes qu'au premier stade de l'enquête, nous poursuivons les recherches et nous ne sommes pas certains du motif de cette attaque, le centre n'ayant pas reçu récemment de menaces", a déclaré le chef de la police de Tel Aviv, le commandant Shahar Ayalon. Il a cependant décidé la fermeture samedi soir d'un des bars homosexuels voisins en guise de précaution et demandé à tous ces établissements de se montrer particulièrement vigilants. Des représentants de la communauté homosexuelle ont estimé qu'il s'agissait d'une attaque homophobe.
Si l'enquête confirme la motivation homophobe, il s'agirait de l'agression la plus grave jamais commise en Israël contre des gays et des lesbiennes. En 2005, un Juif orthodoxe avait poignardé trois participants de la Gay Pride. Il avait par la suite été condamné à 12 ans de prison. Contrairement à Jérusalem, Tel-Aviv à la réputation d'être une cité très libérale du point de vue des moeurs.
Malgré l'hostilité que les homosexuels, surtout masculins, suscitent dans les cercles religieux en Israël, qui la considèrent comme une "abomination", l'homosexualité n'est plus passible de sanctions pénales depuis 1988 et certains droits des couples "gays" ou "lesbiens" sont depuis lors reconnus par les tribunaux.