Israël et l'Egypte signent un contrat gazier sur 17 ans

Une durée que la partie israélienne a le droit de prolonger pour cinq années supplémentaires. Le ministère du pétrole égyptien a affirmé que "le but de cet accord entre la société et ses partenaires israéliens est purement commercial".
Un responsable de haut niveau du ministère du Pétrole égyptien a déclaré que la société "EMG", importatrice du gaz naturel égyptien pour Israël a le droit de signer des accords commerciaux avec des sociétés ou des individus en Israël, à condition que ceci soit fait en coordination avec la partie égyptienne. Il a expliqué que "l’accord signé entre le gouvernement égyptien, représenté par la société publique de Gaz naturel en 2005 avec la société du Gaz du Moyen-orient fondée par l’homme d’affaires égyptien, Hussein Salem, pour exporter le gaz pour une période de 20ans, confère à la société israélienne le droit de conclure des marchés aux prix qu’elle juge appropriés". Il a affirmé que "ces contrats commerciaux sont différents de l’accord politique signé par le ministre du Pétrole égyptien, Sameh Fahmi, et l’ex-ministre de l’infrastructure israélien, Binyamin Ben-Eliezer en juin 2005 stipulant l’exportation du gaz naturel vers Israël pour une période de 20ans ; un accord qui est devenu effectif en 2006.
Il a par ailleurs souligné que "l’accord entre les deux gouvernements est en vigueur avec les nouvelles modifications tarifaires, ayant majoré le prix du gaz naturel égyptien vers la société du Gaz du Moyen-Orient, après le refus populaire des anciens prix".
Haaretz a rapporté que la Société EMG appartenant à l’homme d’affaires israélien Youssi Mimane en partenariat avec le gouvernement égyptien, s’est mise d’accord avec la Société israélienne "Daoud", oeuvrant dans le domaine de la production d’électricité pour l’importation de 12,5 milliards m³ de gaz naturel, dans le cadre d' un nouveau marché dont la valeur oscille entre 2,1 et 2,5 milliards de dollars.
La société EMG s’engage, en vertu du nouveau contrat, d’importer le gaz naturel au profit de la société "Daoud" pour une période de 17ans, avec une possibilité de proroger le contrat de cinq ans supplémentaires.
Dans le cadre de l’accord bilatéral entre les deux sociétés, la société EMG s’engage à importer 0,70 milliards m³ de gaz naturel au profit de la société "Daoud", à un montant annuel allant de 120 à 150 millions de dollars par an. Le journal israélien Yedihot Aharonot a indiqué que la société israélienne "Daoud" a gagné, il y a quelque temps, un marché en vue de construire la première centrale électrique relevant du secteur privé en Israël. Cette nouvelle centrale va entrer en exploitation en 2012. C’est pour cette raison qu’elle activé la signature de nouveaux contrats avec la société égyptienne, qui tiennent compte des nouveaux prix du gaz. (…).
Selon le responsable égyptien, la société EMG a obtenu des garanties du gouvernement de respecter ses engagements s’agissant des quantités de gaz convenues dans l’accord de 2005, estimées à 1,5 milliard m³ par an, au lieu d’un milliard m³, lors des deux premières années.
"L’augmentation des quantités exportées vers Israël a constitué un facteur de pression pour le négociateur égyptien afin de convaincre la société israélienne de l’augmentation du prix, sous peine de se contenter des quantités réduites tout au long de la période de l’accord de 20 ans", selon le responsable égyptien.
gnet.tn