Vers un "boycott du speed-dating" ?

Publié le par JSS

Il ne s'agit pas là d'Israéliens qui ont créés le speed-date... Mais de juifs!.. Et pas n'iporte les-quels: des juifs qui suivent la tradition et pour qui il est primordial qu'un juif se marrie avec un autre juif. Explication faite par le journal la Croix. Une information qui pourrait exciter les antisémites de tout poils et créer une vraie campagne de boycott. Une terrible nouvelle pour les célibataires de longue date et tous les Tanguy parisiens!

Le mariage entre un juif et un non-juif est condamné par la communauté juive, qui y voit une menace pour sa pérennité. Même si les exemples de mariages avec des païens abondent dans la Bible, un mariage avec un non-juif n’aura aucune valeur aux yeux de la loi juive et il ne sera pas célébré par un rabbin.
Quant aux enfants, la position traditionnelle est de considérer que sont juifs ceux issus de mère juive. Orthodoxes et libéraux se séparent toutefois sur ces questions, les seconds se montrant plus conciliants à l’égard des projets de conversion des conjoints non-juifs ; ils considèrent également comme juifs les enfants issus de tout mariage mixte, à condition qu’ils aient reçu une éducation religieuse et qu’ils s’identifient à la communauté.
Pour ces raisons, la communauté juive s’est montrée inventive pour organiser les rencontres. Les speed-datings, ces rendez-vous qui se succèdent afin de rencontrer plusieurs prétendants au cours d’une même soirée, auraient été inventés à la fin des années 1990 par un rabbin de Los Angeles.

En France, les sites « feujworld », « e-mazal », « JDate.fr », « ketouba.fr » etc., ont fleuri aux côtés des agences matrimoniales traditionnelles (type Keren Rachel). S’y mêlent toutes sortes de juifs, non-religieux comme religieux.

Internet a gagné le judaïsme orthodoxe, habitué des mariages arrangés. La procédure est alors plus complexe. Ainsi, pour s’inscrire sur le site « mazal-mazal.com » géré par le centre loubavitch de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), chaque membre doit être « parrainé par un sponsor », « rabbin habilité ou personne agréée », chargé de garantir sa bonne moralité et d’organiser les appariements avec les autres parrains.

Quant au questionnaire, il est d’une extrême précision quant à la judéité des candidats : peuvent-ils présenter la ketouba (acte de mariage) de leur mère ? Sont-ils adoptés ? Sont-ils des Cohen (issus de la lignée des prêtres du Temple de Jérusalem) ?
Si un boycott venait à être lancé contre le speed-sating, le nombre de célibataire français pourrait exploser dans les prochaines années. Une très mauvaise nouvelle pour la démographie française!
Par Anne-Bénédicte HOFFNER -lacroix.fr- et JSS

Publié dans Videos - Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article