Les soldats américains bientôt en Egypte pour surveiller le Sinaï

Publié le par JSS

Selon des sources égyptiennes, les unités américaines qui seront déployées sur les frontières israélo-égyptiennes accompliront des opérations analogues, à celles qu’assurent les forces multinationales à Sinaï, dont le rôle est de veiller à la mise en application du traité de paix conclu entre l’Egypte et Israël. Les mêmes sources ont ajouté que "les forces américaines ne participeront à aucune mission égyptienne, s’agissant de la lutte contre les opérations d’infiltration et de contrebande vers Israël. C’est la police égyptienne, seule, qui veillera à la surveillance de la région frontalière". "L’action des forces américaines s’inscrira dans le cadre de l’action des forces multinationales sur les terres de Sinaï", selon les mêmes sources, qui signalent que "les forces multinationales déployées à Sinaï, et qui utilisent depuis 1979 l’aéroport d’El joura comme base, sont majoritairement constituées de soldats américains".
La garde nationale de l’Etat de Kansas a souligné dans un communiqué que les membres de la deuxième infanterie du 130ème régiment auront pour mission "de superviser la mise en place des conditions sécuritaires du traité de paix israélo-égyptien, et veilleront à empêcher toute violation de ses dispositions". Avant leur déploiement, les unités américaines participeront à un entraînement visant à les préparer à faire face aux pressions pouvant découler de leur déploiement.

Selon le communiqué, la dernière fois que ce régiment a été déployé remonte à décembre 2003, lorsque ses membres ont participé à des missions militaires à Bagdad, capitale irakienne, et ses environs à l’issue de l’invasion américaine de l’Irak.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article