Fan du Sudoku: essayez le Sudoku 3D (le Tredoku, Made In Israël)

Publié le par JSS

Ouvrez votre quotidien et vous n’échapperez pas à la traditionnelle rubrique de mots-croisés et de Sudoku. Voici maintenant la nouvelle forme de Sudoku, plus complexe : le Tredoku. Ce jeu en 3-D, récemment publié dans plusieurs journaux anglo-saxons dispose d’une rubrique hebdomadaire dans The Times – il a gagné le Danemark, l’Australie, le Chili, la Belgique - a été inventé par un architecte israélien, Eyal Amitsur et poursuit rapidement son tour du monde avec déjà plus de 4.500 fans sur Facebook.

Relevant un défi dans son domaine professionnel, ce designer de 33 ans explique qu’en ajoutant des formes 3-D, il force les « accros »du Sudoku à utiliser de nouvelles méthodes pour gagner. Le jeu permet de réfléchir tout en prenant du plaisir intellectuel par les sens visuels. « En architecture, on doit présenter une construction sous plusieurs angles avec des vues en 3-D, nous explique Amir. Mon idée a donc consisté à transposer le Sudoku en place architecturale en imaginant que, plutôt que de montrer la façade, fragmentons-la      et voyons ce que l’on peut faire avec des angles multiples : j’ai alors commencé à obtenir des designs fort intéressants … »

C’est le Times britannique qui a le premier accepté d’imprimer un jeu de Tredoku dans une édition spéciale pour la fin de l’année 2008. Le jeu s’est même retrouvé sur la couverture et a été bien accueilli par les lecteurs. “De nombreuses personnes ont envoyé des emails au journal pour dire qu’elles avaient vraiment apprécié le Tredoku”, raconte Amitzour. Et d’ajouter : “Dans un email, un lecteur disait : Après trois ans du même carré, nous apprécions réellement le changement.” Le Times présente maintenant chaque semaine des jeux de Tredoku.
Pour jouer au Tredoku, cliquez ici (cliquez sur les images et imprimmez)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne chance a ce jeu.Cela me rappelle le Master mind mis au point également par un israelien, qui avait eu un succès mondial 
Répondre