La "révolution iranienne qui ne révolutionnera rien" vu d'Israël

Publié le par JSS

L'ensemble de la presse israëlienne reprend les manifestations des partisans pro-Moussavi, ces derniers jours à Téhéran et dans le reste du monde, pour contester l'issue de l'élection présidentielle du 12 juin. Un chiffre, donné par la BBC, est repris unanimement: des dizaines de milliers de civils auraient bravé dans la capitale la censure du gouvernement en place. Le quotidien Yediot Aharonot (ynetnews.com), après en avoir été informé par le blog JSS souligne que même l'équipe de football iranienne a soutenu le candidat malheureux en aborant des bracelets verts, couleur du parti de Moussavi, lors d'un match de qualification pour le prochain Mondial.

Plus sobre, Arutz Sheva indique qu'Israël prépare son aviation dans la perspective d'un conflit avec l'Iran.  Le même journal estime savoir que le gouvernement iranien chercherait à obtenir la peine de mort à l'encontre des organisateurs des récentes manifestations. Même information sur le site de Chareido, qui s'indigne de la mort de nombreux manifestants ainsi que de la censure des medias étrangers.

Les lecteurs accueillent avec joie, mais également avec un certain étonnement, les récents soulèvements.
"Continuez le combat! Ne vous rendez surtout pas! Une seconde chance de réunir tant de personnes avec tant de force risque de ne pas se représenter avant des siècles!". D'autres craignent que ces "effusions de démocratie" n'adoucissent le regard d'Obama sur le danger iranien, bien que le président américain, tout en soulignant l'ampleur des récents événements, ne voie "aucune différence substantielle entre les politiques des deux candidats", affirmant que l'Iran continuera se montrer hostile aux Etats-Unis.  

Le Jérusalem post estime qu"en fait, l'antipathie et la lassitude que suscite Ahmadinejad chez les Occidentaux sont si grandes que tout autre président aurait été le bienvenu.?

Pour sa part, le Haaretz rappelle que c'est Moussavi, alors Premier ministre, qui a lancé le programme nucléaire iranien. Le soutien sans réserve des Occidentaux à Moussavi révèlerait dès lors d'une méconnaissance de la personne et de son programme.
Les événements récents n'ont pas suffi à rendre la presse israélienne moins pessimiste sur la question iranienne. Cependant, le Haaretz explique qu'au coeur des manifestations, les jeunes se détachent petit à petit d'une révolution qu'ils n'ont pas connue. C'est cette jeunesse qui pourrait pousser Khamenei à sacrifier Ahmadinejad sur l'autel de la démocratie et donc, à donner une légitimité inédite à la voix retrouvée du peuple iranien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article