La France est préoccupée de voir l’Iran accumuler un important stock d’uranium enrichi
La France, qui soutient les efforts du Directeur général de l’AIEA et de son équipe pour faire la lumière sur les activités nucléaires de l’Iran, est préoccupée de voir ce pays accumuler un important stock d’uranium faiblement enrichi, sans objectif civil identifiable et en violation des résolutions du Conseil de sécurité et du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.
Il est regrettable que l’Iran n’ait pas coopéré avec l’AIEA sur les questions relatives à de possibles activités iraniennes liées à la conception et à la fabrication des armes nucléaires, comme le Directeur général le souligne dans son rapport. L’Agence constate aussi que l’Iran limite les pouvoirs de vérification de l’Agence en ne permettant pas aux inspecteurs de l’AIEA d’accéder au réacteur de recherche d’Arak et en n’appliquant ni le protocole additionnel ni ses obligations en matière de déclaration de ses projets d’installations nucléaires.
Nous appelons l’Iran à choisir la voie du dialogue pour trouver une solution négociée au dossier nucléaire qui réponde aux préoccupations de la communauté internationale. Il y a presque deux mois, Javier Solana et les Six ont proposé à l’Iran de tenir une réunion conjointe afin de reprendre les discussions. Nous regrettons que l’Iran n’ait pas encore répondu à cette proposition.
Les gestes d’ouverture majeurs faits par les Etats-Unis depuis l’élection du président Obama créent une fenêtre d’opportunité pour la négociation à Six, à laquelle la France comme ses partenaires est attachée. Nous espérons que l’Iran fera rapidement le choix de de la coopération et non de l’isolement.
Source: Diplomatie Française -site officiel-