Exclusif JSS: Interview du Grand Rabbin Lau !

Publié le par JSS

http://ccjaustralia.org/img/ns/RavLau.jpgLe Grand Rabbin Lau est bien connu de la communauté juive mondiale. Ancien Grand Rabbin Aschkénaze d'Israël (pendant 10 ans, le mandat maximum), il est aujourd'hui Grand Rabbin de Tel-Aviv... Ce qu'il y a de particulier, c'est le fait qu'il dirige seul la ville (pas de grand rabbin Sépharade)... Et pour cause, il est apprécié de tous: orthodoxe, traditionalistes, non pratiquants... Interview exclusive pour le blog JSS, réalisée ce jeudi au coeur des bâtiments du Tribunal Rabbinique de Tel-Aviv.

A propos de l'antisionisme...
Il y a très peu d'antisionistes en Israël... On ne compte que 300 familles sur 7 millions d'habitants. Selon les calculs des rabbinats à travers le monde, c'est à peu près la même proportion un peu partout. Mais c'est normal, dans toutes sociètés libres et démocratiques, il y a toujours un petit noyau qui pensent le contraire de tout le monde.  Je ne me permet pas de juger ces gens... Mais je ne suis pas d'accord avec eux.
Ces gens là, estiment qu'Israël devrait être 5 fois plus grand que la superficie actuelle offre à notre Nation. Mais ils pensent que cela arrivera et que cela ne doit arriver uniquelent quand le Messie viendra.
Les antisionistes qui vivent en Israël vivent ici depuis 10 ou 12 générations. Quand les armées arabes asphyxiaient Jérusalem, ils étaient là, quand les Jordaniens bombardaient la ville, ils étaient là; quand les anglais dirigeaient le pays, ils étaient là. Sous les Turcs, ils étaient déjà là.
Aujourd'hui, ils vont se pavaner aux côtés d'Ahmadinejad. Aux côtés de Chavez... Mais c'est normal puisqu'ils refusent l'argent d'Israël. Ils ont beau avoir 10 enfants, ils ne veulent pas avoir les allocations, ils ne veulent pas toucher le chômage... Il faut bien qu'ils gagnent leurs vies!
Il y aura toujours des antisionistes. Tout comme il y a des gens qui affirment que la Shoah n'a jamais existé. Mais quelque part, c'est une bonne chose. Cela permet d'expliquer aux gens ce qu'est le sionisme et ce qu'était la Shoah.  En fait, ces trublions nous permettent de ne pas oublier l'histoire.


A propos de la "non-religiosité" de Tel-Aviv...
(A la question: n'est-ce pas compliqué d'être grand rabbin d'une ville absolument pas religieuse?)
C'est drôle, tout le monde me pose la même question. CNN, Le Monde, Corriere de la Serra... Tous pareil! Mais ils se trompent tous... Et vous aussi! A Tel-Aviv, il y a deux sortes de personnes: ceux qui vivent ici et ceux qui visitent.  Ceux qui visitent sont ceux qui travaillent, ceux sortent dans les bars ou qui font les boutiques. Peut-être vivent-ils en banlieue très proche, peut-être plus loin. Mais que vous habitiez à Herzliya, Ramat-Gan, Hadera, Netanya, Ashdod, Holon, vous n'êtes pas de Tel-Aviv... Si vous voulez sortir vous venez à Tel-Aviv. De plus, c'est l'un des principaux centre touritiques du pays: donc oui, il y a beaucoup de boites de nuits...
Mais il y a aussi le Tel-Aviv des Tel-Avivis. C'est un Tel-Aviv avec 544 synagogues faisant au moins 2 offices par jours et ayant entre 10 et 300 personnes pour chaque office.
C'est un Tel-Aviv avec 900 restaurants cacher. Il y a d'ailleurs 3 Mc Donalds cacher. Et pour ne pas les confondre, on s'est mis d'accord pour que la devanture soit de couleur différente. Quand j'ai émigré à Tel-Aviv, il n'y avait, au conseil municipal, qu'un seul conseiller religieux (il y à 61 ans) sur 31. Aujourd'hui, 7 élus du peuple sont des élus religieux. Aux quels il faut ajouter les élus du partis de retraités qui sont soit religieux, soit traditionnalistes allant à la synagogue tous les Shabbat.
Alors, vous voyez comme moi que Tel-Aviv est finalement une grande ville religieuse.


A propos de la Gay-Pride de Tel-Aviv.
Cela fait 10 ans qu'elle existe. Au début c'était une fois tous les deux ans, dans une rue, pendant une heure. Aujourd'hui c'est différent. Je n'ai rien contre la gay pride si ce n'est que je ne comprend pas l'objectif. Si quelqu'un est homosexuel, cela ne regarde que lui. Ses orientations sexuelles sont personnelles!
Pourquoi ressentent-ils le besoin d'aller dans la rue, danser sur des chars, le visage de toutes les couleurs, en dansant comme une folle? Il y a une personne que je connais qui est venu me trouver après qu'il ait vu son fils défiler. C'est un rescapé de la Shoah qui n'a eu qu'un enfant. Il est venu me voir, en pleurant et en me demandant "que faire?"
Il aurait préféré ne jamais voir cela. Ne jamais voir son fils passer à la télévision, déguisé en fille en train d'embrasser un autre type. Il aurait pu accepter l'homosexualité de son fils, mais en privé, pas devant des millions de téléspectateurs.
Est-ce que les hétérosexuels manifestent ? Non!
Ils n'ont pas besoin d'aller dans la rue pour dire "Hey, je suis différent!". Ceci dit, je n'ai rien contre ces personnes. Cela ne regardent qu'eux et je ne suis pas là pour juger. Je ne juge jamais. On ne peut juger quelqu'un que si on est exactement à sa place, au moment ou il est, en faisant ce qu'il fait.


A propos de la visite du Pape Benoit XVI en Isra?l
Contrairement à ce qu'ont dit tous les médias, je n'ai rien dit de mal ni contre lui, ni contre son discours. Certain m'ont cité en disant "j'attendais plus d'excuses"... Mais ce n'est pas vrai. Je n'attendait aucune excuse de sa part.
Lors de son premier discours à Yad Vashem, il a été très vague. Tout le monde s'est alors dit "Jean-Paul II avait fait des excuses mais au Kotel, peut-être fera t-il pareil"... Sauf qu'au Kotel, il a également été vague.
Il a demandé le pardon pour tous les membres de l'Eglise qui ont commis des crimes pendant la guerre"... Les membres de l'Eglise. Il aurait pu demander le pardon pour l'Eglise entière (et ses représentants). Bon, c'est son choix. Ce qu'il dit, ce qu'il fait... Tout lui est dicté. Ses discours devaient être prêts depuis au moins 6 mois. Chaque mots soigneusement choisit.


Pour finir...
A propos de la négation de la shoah:
Il y a eu une conférence il y a quelques semaines. La conférence de Durban II. Le seul leader politique qui s'est exprimé à la tribune était le président négationniste iranien Mahmoud Ahmadinejad. Lors de son discours, tous les délégués européens se sont levés et sont sortis de la salle. Ils se sont plains du comportement et des mots d'Ahmadinjad. En fait, ils se sont tous levés sauf... Le représentant du Vatican!
A propos de la jeunesse de Benoit XVI:
Qu'il ait été nazi durant sa jeunesse ne regarde que lui. Je vous l'ait dit, je ne juge pas et surtout, je ne peux pas juger.
A propos de la réintégration de Williamson dans l'Eglise:
C'est incroyable que le chef des catholiques, qui prévoit d'aller visiter Israël deux semaines plus tard pour dire:  "il ne faut pas oublier, il ne faut pas amoindrir, il ne faut pas mentir et dire que cela n'a jamais existé"
réintègre ce qu'il y a de pire, au sein même de son cercle privé. J'ai vraiment du mal à comprendre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci JSS,Ca fait du bien de se reposer le coeur auprés de mr Le Grand Rabbin,ça guérit pour aujourd'hui de toutes ces tourmentes.Merci pour votre à-propos et votre délicatesse,
Répondre