Le pape Benoit XVI ne sera pas le bienvenu en Jordanie

Publié le par JSS

Les Frères musulmans jordaniens, principal parti d'opposition, ont déclaré jeudi que le pape Benoît XVI n'était pas le bienvenu dans leur pays à moins qu'il ne s'excuse pour des propos tenus en 2006 sur l'islam avant sa visite prévue en mai en Jordanie.

"Le gouvernement devrait faire pression pour (obtenir) des excuses du pape, qui devrait s'excuser pour avoir mis en colère 1,5 million de musulmans dans le monde", déclare le secrétaire général du Front de l'action islamique (FAI, branche politique de la confrérie), Zaki Bani Rcheid, dans une lettre adressée au Premier ministre Nader Dahabi. "Sinon, il n'est pas le bienvenu en Jordanie et sa visite est rejetée", a-t-il ajouté dans cette lettre mise en ligne sur le site du FAI.

En septembre 2006, Benoît XVI, citant un empereur byzantin du XIVe siècle, avait semblé établir une relation entre islam et violence et mis en doute le rapport entre la foi musulmane et la raison, suscitant des réactions indignées dans le monde musulman.

Il avait publiquement exprimé ses regrets à deux reprises, puis avait organisé une réunion exceptionnelle avec les ambassadeurs des pays musulmans en poste au Vatican.

Benoît XVI devrait reporter son voyage en Jordanie "jusqu'à ce que certaines questions soient évoquées", avait déclaré dimanche le porte-parole des Frères musulmans Jamil Abou Baker.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Pas  aimé , ce Pape !<br /> Malgré le torchon à carreaux sur sa tête , il n'a pas réussi à se faire des potes<br /> en Jordanie , ou 70% de la population est d'origine palestinienne
Répondre