La Belgique lève l'interdiction du politi-co-mique Dieudonné

Le Conseil d'Etat belge a rejeté l'interdiction de la conférence-spectacle de l'humoriste et homme politique antisémite DieudonnéM'Bala M'Bala, prononcée par la commune. L'energumène pourra donc se produire au Centre Marignan, chaussée de Louvain, mercredi soir. Pour le bourgmestre de Saint-Josse, cette décision de justice, prononcée en faveur de M'Bala M'Bala obligera la commune et la zone de police à prévoir un renforcement du dispositif de sécurité sur place.
"Nous sommes en train d'en discuter avec le chef de la zone Schaerbeek-Saint-Josse-Evere ", a expliqué le bourgmestre Jean Demannez à La Capitale. Le bourgmestre de la commune de Saint-Josse Ten Noode (centre de Bruxelles) avait décidé, mercredi dernier, d'interdire la conférence-spectacle de l'humoriste Dieudonné qui a défrayé la chronique pour certains propos jugés antisémites.
Il avait pris cette décision après avoir consulté des "milieux sensibles" ainsi que des services de police "pour des raisons essentiellement liées au maintien de l'ordre public", dans un lieu situé à la fois à moins de 50 mètres du siège d'un parti d'extrême droite, et dans une commune dans laquelle cohabitent 153 nationalités différentes, "dans une harmonie et un niveau de qualité de vie acceptable", avait alors commenté le bourgmestre.
Selon Jean Demannez, les "idées antisémites et les positions liées notamment au discours de l'extrême droite française apparaissent comme difficilement tolérables" à Saint-Josse Ten Noode et risquent d'engendrer des débordements "d'une teneur difficile à appréhender".