L'Egypte boyccotera t-elle le 30ème anniversaire des accords de paix?
Des Officiels aux Affaires étrangères espèrent que l'Ambassadeur égyptien, Yasser Reda, participera à la réception qui sera donnée mercredi prochain, pour célébrer les trois décennies de paix entre Israël et l'Egypte. L'Ambassadeur n'a pas encore accepté l'invitation. Il a précédemment décliné l'invitation d'inaugurer une exposition au musée des pays de la Bible en Egypte.
"Il est invité à la réception depuis un moment, mais nous n'avons toujours aucune confirmation de sa venue" a déclaré Ygal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Evidemment, lorsque vous souhaitez célébrer et commémorer l'anniversaire d'un traité de paix, vous êtes supposés le faire en présence des deux parties concernées. Cela devrait être une opportunité pour célébrer des évènements ensemble, pour Israël et l'Egypte. La paix a largement contribué à l'intérêt de chacun des deux pays et des deux peuples".
Dimanche matin, l'Ambassadeur d'Egypte à Tel Aviv n'avait reçu aucune instruction du Caire en ce qui concerne la réception du ministère. Il a refusé de se prononcer sur le lien possible entre cette hésitation et la possibilité que Lieberman pourrait occuper le poste de ministre aux Affaires étrangères.
L'an dernier, Lieberman (en photo) avait déclaré que le Président Hosni Moubarak "pouvait aller se faire voir" s'il ne souhaitait pas visiter Israël et avait suggéré que, en cas de guerre, Israël devrait bombarder le barrage égyptien d'Assouan.