Forum Mondial de l’Eau: Israël apporte une solution pour l’humanité

Publié le par JSS

http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources2/scenario1/planetebleue/Images/desalinisation/odmer2.gifA l’occasion de   la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, et du cinquième Forum Mondial de l’Eau, qui a débuté ses travaux à Istanbul du 16 au 22 mars, la question de la pénurie de   l’eau dans le monde se pose car l’enjeu réside essentiellement dans la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de conserver, d’utiliser et de protéger les ressources en eau de la terre.
A mesure que l’accroissement démographique et le développement requièrent des quantités accrues d’eau pour les villes, l’agriculture et les industries,  la pression exercée sur les ressources hydriques s’intensifie, entraînant des tensions, des conflits parmi les usagers, et une pression excessive sur l’environnement. La région Moyen-Orient et Afrique du Nord est celle où la disponibilité en eau est la plus faible du monde, cette dernière ayant baissé fortement au cours des dernières années. La faiblesse de  pluviosité fait que cette région va  subir les conséquences les plus graves de l’insuffisance d’eau. Cette année aussi les précipitations hivernales du Moyen-Orient sont en nette baisse.
En Israël, la question de l’eau se pose aussi comme un défi majeur .La quantité d'eau accumulée cette année dans les réservoirs du Golan (quinze millions de mètres cube) représente seulement la moitié de ce qui est habituellement enregistrée pour un hiver entier. Le Kinnereth (le lac de Tibériade) a aussi terriblement besoin d'eau .Le Lac Kinnereth est le principal réservoir d’eau douce d’Israël, et la succession d’hivers secs de ces dernières années a presque épuisé cette ressource.
Pour rappel, le niveau du lac de Tibériade, appelé aussi lac Kinnereth, n’en finit pas d’inquiéter les spécialistes puisque le niveau normal du lac devrait se situer environ 3,5 mètres au-dessus de son niveau actuel
Cette pénurie d’eau est si importante au Moyen Orient que les experts mondiaux prédisent la disparition de la Mer Morte d’ici 2050 si rien n’est fait, comme pour la Mer d’Aral. Cette année aussi la neige sur le Mont Hermon était faible et les  eaux du Jourdain ne suffisaient plus.
Le Water Authority Council travaille sur plusieurs mesures d’urgence pour faire face à la sécheresse qui secoue cette région du Monde mais aussi l’Afrique du Nord. Des solutions doivent être trouvées, mais le plus dramatique dans tout cela, et que les pays arabes n’ont aucune stratégie de faire face à cette situation.
Ici donc on pense à la  Stratégie israélienne pour remédier à la rareté de l’eau douce (Pénurie)  qui est vraiment très intéressante et qui montre, encore  une fois, qu’Israël  est toujours là, en permanence, brillant. Plus de 60 années de lutte incessante pour bâtir la paix et l’avenir de ses nouvelles générations, plus de 60 ans aussi de créativité industrielle et d’innovation technologique pour trouver des solutions à la rareté de l’eau douce.
http://bhofmann.blog.24heures.ch/media/00/00/594391653.jpgEn effet, Israël est l’un des rares  pays au monde, si ce n’est pas le seul, qui maîtrise la technologique du  dessalement de l’eau de la  Mer. Les israéliens se sont déjà lancé  dans cette technique de pointe.Une usine de dessalement est en construction à Hadera, une autre à Ashdod, et une troisième  à Nahal Soreq. Chacune d’entre elle ayant une capacité de production avoisinant les 100 millions de mètres cubes par an.
Même si l’eau produite n’est pas stable et ne contient ni calcium ni magnésium, tous deux importants pour la santé et l’agriculture, les ingénieurs de cette brave civilisation travaillent pour créer un  nouveau processus pour ajouter du magnésium et du calcium à l’eau dessalée.
Au moment où la pénurie d’eau s’aggrave dans la région, les chercheurs du Technion ont développé un post-traitement peu coûteux et environnementaliste afin d’ajouter du magnésium en quantité nécessaire pour atteindre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Bientôt le problème de l'eau en Israël sera résolu. As-tu déjà entendu parler de l'élevage de poissons, dans le désert d’Israël, le Néguev ? Oui, du poisson dans le désert, de l'élevage de poissons, en plein désert, et du beau poisson ! Alors  que font ses voisins ?
Les pays voisins d’Israël  sont également touchés et rencontrent de gros problèmes. La Syrie par exemple utilise 90% de son eau dans l'industrie et l'agriculture, ce qui oblige les habitants à acheter leur eau au marché noir.  Plus grave encore, quant  la Syrie utilise son eau dans l'industrie (le nucléaire, ou bien des produits pour une éventuelle guerre chimique) elle laisse ses citoyens assoiffés.
Alors que les israéliens consacrent des années dans les recherches, les voisions d’Israël n’ont rien fait (et ne semblent rien vouloir faire) devant la  pénurie d’eau qui s’aggrave chez eux. Les israéliens ont, au moins,  une solution pour l’avenir, et ils vont  l’exposé, avec fierté, devant le Forum Mondial de l’Eau à Istanbul.Quant à leurs voisins syriens par exemple, ils sont allés à ce forum les mains vides, et plus pires encore, ils ont tentés, depuis le premier jour du Forum de politiser la question de la pénurie d’eau  dans la région pour diffamer , encore une fois , Israël devant cette tribune internationale.Une vieille tactique de ceux qui n’ont rien à apporter pour l’humanité!
Aujourd’hui Israël,  qui est  à la pointe du progrès, utilise des  panneaux solaires, ainsi que des grosses machines sophistiqués pour le dessalement de l’eau de mer et ils sont tous  "made in Israël" et que nul pays ne peut dire ignorer l'avancée technologique de ce laboratoire mondial qui permet surtout à tous ces pays de la Ligue arabe , de bénéficier de la technologie israélienne,dans tous les domaines,que ce soit dans le médical , l'agriculture , l'industrie , l'informatique …alors que les pays de la région, avec leurs pétrodollars,  ne font rien, rien dans le ciboulot, un pois chiche, c'est tout, et encore !
Article rédigé par Ftouh Souhail, Tunis - Citoyen du Monde- pour le blog JSS

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ah oui! Vous ne nous avez pas renseignés sur les répercussions des projets israëliens super ambitieux sur le desert, écosystème très fragile ! L'avancée de l'eau douce dissout les couches de sel souterraines et des cavités s'y forment, puis la terre s'effondre, des trous se forment et engloutissent de la végétation, comme des palmiers par exemple... !!! Le pompage d'eau au profit de l'irrigation artificielle provoque la baisse des réserves naturelles d'eau douce: la faune et la flore en pâtissent...Etc etc...Sans parler de l'enjeu politique, mais ça c'est une autre affaire...On ne peut pas décider de l'écosystème qu'on veut là où on veut.
Répondre
Z
Subjectif, réducteur.En plus que de fautes d'ortographe...
Répondre
N
Je trouve que cet article est malheureusement trop peu objectif et très réducteur quant à la complexité du problème de l'eau au Moyen-Orient...
Répondre
A
L'usine d'Ashkelon[2]en Israël produit 320 000 m³/jour, soit pour une estimation de 250 litres par habitant par jour consommés, cette usine peut couvrir les besoins en eau potable de plus d'un million de personnes.La seule chose que je peux dire c'est que cette eau n'a pas trés bon goût hélas.Bravo Israel !!!Et oui Ftouh....et même avec le pois chiche qu'il ont dans le crâne, les israeliens produisent le meilleur des houmous.
Répondre
J
L'eau , c'est l' ENJEU du XXI eme siècle !
Répondre