Les services secrets anglais torturent les suspects
Les services secrets britanniques sont une nouvelle fois soupçonnés d'avoir indirectement participé à des actes de torture dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, écrit The Guardian. Le quotidien rapporte les accusations portées par un Britannique âgé de 26 ans, Azhar Khan, arrêté en juillet 2008 en Egypte. Il aurait, selon son avocat, été interrogé et torturé cinq jours durant dans les geôles égyptiennes à la demande des services secrets britanniques, qui le soupçonnent d'avoir participé à des activités terroristes sur le territoire britannique.
Le mois dernier, un autre ressortissant britannique, ancien détenu de Guantanamo Bay, Benyam Mohammed, déclarait avoir été torturé au Pakistan et au Maroc à la demande expresse des officiers du MI5 (Military Intelligence, section 5, service des renseignements britanniques).
The Guardian cite un rapport de l'ONU qui pointe du doigt la Grande-Bretagne pour avoir enfreint les droits élémentaires de l'homme et pour avoir tenté de "dissimuler des actes illégaux" commis dans le cadre du programme américain de détention secrète.
Pour le quotidien londonien, les accusations d'Azhar Khan renforcent le parti de ceux qui, en Grande-Bretagne veulent l'ouverture d'une enquête sur les agissements du renseignement britannique dans la lutte contre le terrorisme.