histoire de la fête de Pourim
Suite de l'article d'Ashkel. Pour lire la première partie, cliquez ici.Nous nous trouvons donc a Suse (Shoushan), en Perse sous le règne de Xerxes 1er (Assuérus).(-486/-465). L’histoire de Pourim tourne autour de 4 personnages principaux, Le Roi Assuérus, Haman, Morde'hai ou Mardochée, Esther (photo ci-contre). Pourim signifie les sorts, et commémore la délivrance des juifs du complot mené par Haman, ministre du Roi de Perse qui avait planifié leur extermination totale.
Comme nous le savons Cyrus ayant permit le retour des exiles judéens avec le trésor du Temple et l'autorisation de rebâtir celui-ci, tout se compliqua bientôt pour les juifs de l'Empire.
Les lettres d'accusation furent adressées au Roi Assuérus, notifiant que les juifs de Judée en recouvrant leur indépendance religieuse, mettait en péril l’unité de l Empire, et se regroupaient pour former plusieurs poches de rébellion.
" Les adversaires de Juda et de Benjamin, ayant appris que ceux qui revenaient de l'exil bâtissaient un sanctuaire à Hachém, Dieu d'Israël, ils se présentèrent à Zorobabel et aux chefs des familles et leur dirent: "Nous voulons bâtir de concert avec vous, car, comme vous, nous recherchons votre Dieu, et c'est à lui que nous offrons des sacrifices depuis les jours d'Essar-Haddôn, roi d'Assyrie, qui nous a transportés ici." Zorobabel, Yêchoua et les autres chefs des familles d'Israël leur répondirent: "Il ne vous appartient pas de construire avec nous une maison à notre Dieu: nous seuls, tant que nous sommes, nous voulons faire la construction en l'honneur de Hachém, Dieu d'Israël, ainsi que nous l'a ordonné Cyrus, roi de Perse". Alors la population du pays s'appliqua à décourager les habitants de la Judée et à les détourner de bâtir en les intimidant. De plus, ils soudoyaient contre eux des personnages influents pour entraver leur projet, tant que vécut Cyrus, roi de Perse,……..Pour lire la suite des correspondances vous pouvez vous référer au livre d Ezra chap. 4 et 5.
Assuérus régnait avec une main de fer son royaume, et n hésitait pas à persécuter le moindre de ses opposants ou ceux soupçonnes de trahison..
La fête royale
Apres avoir transféré la capitale de Babylone a Suze, Assuérus pour impressionner son peuple et les dirigeants de son Empire, organisa un festin qui dura prés de 180 jours. A la suite de cela il organisa un deuxième festin spécialement pour les habitants de Suze.
Comme toutes les autres nations composant l'Empire les juifs furent invités, la majorité d'entre eux sur le conseil de Mardochée qui était a cette époque le sage de la génération, ne se rendit pas au festin, d autres si, et se livrèrent à la débauche. Le Roi se mit à se vanter ses richesses, l'étendue de son Empire ainsi que de la beauté de la reine Vachti qu'il fit appeler pour que chacun découvre et admire sa grâce.
Celle-ci refusa net l'offre du Roi. Celui ci devint furieux, et sur le conseil de Haman, elle fut exécutée pour désobéissance (Vachti, petite fille de Nabuchodonosor avait une haine farouche des juifs). Apres la mort de Vachti des recherches furent entreprises pour trouver la plus belle femme du Royaume. Mardochée, avait une cousine du nom de Esther (mot de la racine hébraïque cacher, dissimuler), d une extrême beauté et pure, on l appelait aussi Hadassah. Et lorsque celle-ci fut présentée au palais, le roi la choisit immédiatement. Car sa beauté venait du rayonnement de son âme. Morde'hai lui avait conseillé de ne pas dévoiler son identité.
La conspiration déjouée
Esther devenue reine de Perse installa Mardochée comme conseiller du roi, et un jour celui-ci surprit une conversation entre deux valets, Bigthan et theres qui complotèrent afin d'empoisonner le souverain car après la nomination de Mardochée, ils se retrouvèrent sous ses ordres, ce qu'ils n'acceptèrent pas. Mardochée révéla à Esther le complot qui a son tour en informa le Roi. Le poison fut découvert dans la boisson du Roi et Mardochée fut inscrit dans les annales royales, comme celui ayant sauvé la vie du Roi.
Le nouveau chef du conseil des ministres.
Haman descendait d’Amalek et n'était pas perse, Amalek a été dans toutes les générations l' ennemi implacable des juifs. Il était extrêmement riche, et le roi le nomma chef du conseil des ministres.
Le roi proclama que chacun devait se prosterner devant Haman, ce que Mardochée ne fera jamais. (Les deux hommes se connaissaient déjà depuis le règne de Cyrus, Haman comme chefs des conspirateurs, et Mardochée comme avocat de son peuple)
La machination de Haman.
Haman dressa une longue liste d'accusations contre les juifs, le roi Assuérus (photo ci contre) lui renouvela toute sa confiance pour sa loyauté et permit à Haman de décider du sort de ces éventuels agitateurs. Assuérus donna sa chevalière munie du sceau royal a Haman l'investissant ainsi du pourvoir absolu. Haman convoqua les scribes royaux et rédigea deux décrets royaux. La première ordonnance prescrivait de donner au peuple des armes pour le 13 Adar afin que ce jour ils puissant massacrer un groupe de population particulier.
La deuxième ordonnance était cachetée et ne devait être ouverte que le 13 Adar elle indiquait le nom du groupe : les juifs. Par courriers rapides ces ordonnances furent adressées aux satrapes des 127 provinces du Royaume
Mardochée entre en action.
Mardochée fit un rêve étrange dans lequel lui était révélé que sauf un repentir sincère les juifs couraient le danger d’être exterminés pour avoir désobéi, en se rendant à l'orgie du roi. Mardochée se réveilla et déchira ses vêtements en signe de deuil, la mauvaise nouvelle se répandit comme une trainée de poudre, dans tout l'Empire. Mardochée fit prévenir Esther, pour qu'elle puisse intervenir auprès du Roi.
Seulement, Esther ne pouvait voir le roi sans y être invitée par lui, sous peine de mort. Esther demanda a Mardochée que tout les juifs du Royaume jeunent durant trois jours et ensuite elle trouverait un stratagème afin de rencontrer le souverain.
Les juifs jeunèrent dans tous le Royaume et les litanies et prières s'élevèrent jusqu' au ciel. A Suse 12000 prêtres et 22000 enfants d un seul cœur prièrent.
Esther intercède auprès du Roi.
Apres les 3 jours de jeune, Esther rassembla tout son courage et se dirigea vers a salle du trône. Assuérus, l'aperçût pale et affligée il lui tendit immédiatement son spectre. Le Roi lui dit, Qu'as tu reine Esther, que puis-je faire pour toi, Si tu désirais la moitié de mon royaume, je te le donnerai. Esther invita le Roi a un banquet qu'elle avait préparé spécialement pour lui et Haman. Le Roi accepta et ordonna a Haman de se rendre au banquet de la reine.
Lors de ce premier banquet, Esther ne révéla rien mais promit au Roi que le lendemain lors d'un deuxième festin elle lui révélerai tout. Haman transporté de joie rentra chez lui et croisant Mardoché refusant toujours de se prosterner, décida de le faire périr. Sur le conseil de sa femme et de ses fils il décida de faire pendre Mardochée a une potence de 50 coudées.
Le lendemain, il profiterai du banquet de la reine pour demander l’autorisation du Roi.
La nuit fatale.
Assuérus qui dormait tranquillement se réveille brusquement l esprit traverse par un soupçon, il ne pu se rendormir, et si Esther et Haman complotait contre moi…s'était – il dit ! Il appela son fidèle serviteur chamchi, pour qu' il lui lise les récents événements survenus au palais, peut-être n avait-il pas récompensé quelqu'un a sa juste valeur ?
Chamchi(qui n est autre qu' un des fils de Haman) lui lut les archives et lui rappela que Mardochee le juif avait sauve la vie du roi d un complot d assassinat. Assuérus fit rentrer Haman et lui demanda comment il pourrait honorer un de ses sujets. Haman pensant que cet honneur allait à son adresse dit au roi.
L homme que le roi souhaite honorer devrait revêtir les habits royaux, porter la couronne royale, et devrait passer dans toutes les rues de Suse, assis sur le cheval du Roi, et tous les fonctionnaires royaux marcheraient derrière lui en criant. Ainsi est-il fait à l homme que le roi désire honorer. Assuérus ordonna a Haman d honorer Mardochée, haman supplia le roi en lui disant qui l'était son ennemi juré, mais le roi menaçant continua d ordonner a Haman.
Le déclin de Haman et sa fin.
Haman (photo ci contre) vêtit Mardochée des vêtements royaux, lui mit la couronne et conduisit lui-même Haman dans toutes les rues de la Capitale. Les trompettes royales retentissaient dans toute la ville et un foule immense se pressèrent pour voir passer la procession .
Le soir Haman et Assuerus se rendirent au banquet de la Reine Esther. Le Roi réitéra a Esther qu'il lui offrirait ce qu'elle désirerait. Esther lui dit, je ne souhaite qu'une seule chose que ma vie soit épargnée ainsi que la vie de mes compatriotes, car nous devons mon peuple et moi être sous peu exterminés par un de tes décrets. Assuérus dit-" qui oserai faire une chose pareille…"
Alors Esther désigna Haman, comme l’oppresseur et ayant usurpé le sceau royal pour éditer des décrets perfides. Haman se jeta aux genoux de la reine, la suppliant de lui sauver la vie. A ce même moment le Roi entendit que dans les jardins royaux on abattait des arbres sur l'ordre de Haman pour dresser une potence a Mardochée, le Roi fou de rage ordonna qu'on y pende immédiatement Haman et ses 10 fils.
Mardochée succéda a Haman, et un nouveau décret royal fut envoyé a tous les satrapes pour annoncer que Haman avait abusé de la confiance du roi en faisant paraitre des décrets falsifies. Les juifs furent ainsi sauvés de l extermination. Et tous les ennemis de la reine et de son peuple furent punis.
Depuis 24 siècles, les juifs jeunent le 13 Adar, Afin de commémorer le jeune de trois jours qu'Esther décréta, Le soir du Jeune dans toutes les communautés juives, nous lisons l'histoire d'Esther, (la Meguilat Esther), Les enfants se déguisent et reçoivent des tas de friandises, lorsque lors de la lecture le nom de Haman est évoqué , le bruit des crécelles, les gens qui tapent du pied, les pétard fait de ce moment un joyeux vacarme pour le plus grand plaisir des enfants. Dans toutes les villes du monde la lecture se la Méguila se fait le 13 au soir et le 14 au matin.
Cependant en Israël dans les villes fortifiées comme Jérusalem, Hébron ou Acre comme a Suze à l'époque la lecture se fait le 15.A Suse cependant les juifs continuèrent a se défendre jusqu'au au 15. La fête de Pourim est une fête, joyeuse, ou le bien a vaincu le mal, cette fête sera fetée jusqu'à la dernière génération.
Il est d'usage pendant cette fête d'écouter scrupuleusement l'histoire de Pourim d'envoyer des dons au pauvres, d'envoyer des cadeaux à ses amis ainsi que des friandises, de manger des fruits secs, nourriture dont se nourrissait la reine Esther, de déguster des mets succulents et de boire plus que de coutume, Nous devons et c'est ce que cette fête nous apprend nous souvenir d'Amalek qui a chaque génération revient pour maudire et maltraiter les juifs, voir les exterminer, par un antisémitisme vicéral et gratuit.
Que L'Eternel fasse qu'Amalek et son souvenir disparaisse à Jamais, que la paix et la Joie règne continuellement comme à Pourim
Pourim vé Hag Saméa'h.
Article Rédigé par Aschkel pour le Blog JSS
Pour vous instruire sur tous les us et coutumes de la fête de Pourim :