Petit historique à l'approche de la fête de Pourim
Le 14 Adar, nous fêtons la fête de Pourim, période pendant laquelle, il y a prés de 2500 ans sous le règne du roi Achéménide Xerxès 1er, (Assuérus), les juifs ont été sauvés miraculeusement de l'extermination.
Revenons un peu en arrière pour nous aider à nous situer dans l'histoire.
Nabuchodonosor II, alors roi de Babylone mène de nombreuses campagnes militaires, son père Nabopolassar avec l'aide du Roi mède Cyaxare, avait déjà abattu l'empire assyrien, mais son fils voit plus grand et s'empare d'une grande partie du Moyen-Orient des frontières de l'Egypte, jusqu'au Taurus et aux abords de la Perse.
En décembre -598, tandis que Nabuchodonosor marche sur la Judée et entame le siège de Jérusalem (siège qui dura 19 mois), le Roi de Juda meurt et est remplacé par son fils du nom de Yéhoyakhin qui lui ne régna que trois mois et dix jours puisque le 16 Mars -587, sur Ordre du roi de Babylone, son général Nebouzadaran, le capture et l'exile a Babylone.
Le 9 Av -586, Nabuchodonosor, Après 19 mois de tueries et de pillages, le temple est brulé.
Nabuchodonosor pille les trésors du temple et le palais royal, tue sur place le grand-prêtre et ceux qui sont au service du Temple, et institue a la place de Yéhoyakhin, l'oncle de celui-ci Sédécias qui s'avère être faible et manipulé par ses proches officiers.
(Jérémie 52,28-30)
En fait l'exil de Babylone ou exil des judéens s'est fait en 3 Fois, La déportation de yéhoyakhin ainsi que 3000 notables et artisans en -587. Mardochée de l'histoire de Pourim est ainsi déporté.
Onze ans plus tard, Sédécias se révolte contre le roi Nabuchodonosor, la ville est complètement rasée, s'ensuit une deuxième déportation, dont celle des prophètes Jérémie et Daniel. Sédécias s'enfuit avec ses fils, mais ils sont rattrapés à Jéricho, ses fils sont égorgés devant leur père, les yeux de Sédécias sont crevés et il est exilé en Babylonie.
5 ans plus tard c'est toute l'élite, religieuse, politique, et intellectuelle, seuls reste la population rurale.
Les juifs resteront 70 ans en Exil, et seront autorisés à rentrer en Judée et rebâtir le temple par le Grand Roi perse Cyrus II en -538. Quarante deux mille profitèrent de cette autorisation royale. Cependant beaucoup sont restés sur place, ce qui fait de la communauté juive irakienne une des plus vieilles communautés juive-orientale.
Les exilés de Babylone était ce qu'il restait des enfants d'Israël, car nous nous souvenons qu'environ un siècle auparavant le Royaume d'Assyrie avaient déporté les juifs du Royaume d'Israël, que l'on connait comme les 10 tribus perdues.
Les déportations successives laissa la Judée dépeuplée et pour parer à ce manque de population ont fit venir de l'Assyrie voisine une population qui se mêla aux ruraux restés en Judée et aux samaritains.
Sans l'élite religieuse et intellectuelle, cette population adopta pour religion le culte de Mardouk imposé comme seule religion autorisée par Babylone. La pureté religieuse des judéens en Exil, et leur fort sentiment d'identité culturelle, lorsqu'ils rentrèrent se confronta a la population restée en Judée. Le prophète Néhémie interdira tout contact avec cette population devenue idolâtre. Je ne saurai que trop vous recommander la lecture du livre de Daniel, qui devint le proche conseiller du Roi Nabuchodonosor, après qu'il ait été le seule a savoir lui interpréter son rêve, le fameux rêve de la Statue. Pendant l'exil des Judéens à Babylone, cet empire s'écroula vaincu par les perses.
Si Nabuchodonosor et son père avaient permis l'apogée de Babylone, la mort de celui-ci précipitera sa chute. Effectivement, les successeurs de Nabuchodonosor n'ayant pas la trempe des fondateurs, et rongés par des luttes intestines, ne surent maintenir leur royaume. 4 rois succédèrent à Nabuchodonosor(Amel-Mardouk, Neriglissar, labasi-marduk, Nabonide).
Nabonide fut donc le dernier roi de Babylone, il s'absenta de son royaume 10 longues années pour une retraite dans le Hedjaz dans l'Oasis de Taima en Arabie, qu'il conquiert ainsi que plusieurs autres villes. Il place sur le trône de Babylone son fils Balthazar qui régit l'empire babylonien comme gouverneur. Balthazar conduira l'empire à sa perte.
Le prophète Daniel lui prédit sa mort, lors d'un banquet lorsqu'il utilisa la vaisselle du temple. Une main écrira sur le mur Mené, méné, tekel,ourfarsin, qui signifie : D' a compté les jours de ta royauté et en a décidé la fin, tu as été pesé dans la balance et trouvé trop léger. Ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.
Le soir même le 23 Octobre -539 Cyrus II le Grand rentra à Babel et tua Balthazar, exila son père qui était rentré la veille, dans une des provinces de la Perse.Cyrus II installa son fils, Cambyse II sur le trône de Babylone par la volonté de Marduk, et hérita de l'empire babylonien.
Avec le roi Cyrus, l'Empire se développa de telle manière, que tous les historiens s'accorde a dire que l'empire perse fut le plus vaste de toute l'antiquité.
Le roi Cyrus délivre tous les captifs faits du temps de Nabuchodonosor, ainsi les exilés judéens reçoivent l'autorisation donc de rentrer en Judée et de rebâtir le temple de l'Eternel et aussi de récupérer les objets du temple qui avait été pillé. Ils reviennent sous la direction de Zorobabel, petit-fils de yéhoyakhin.
Ceux qui restent se fondent dans l'empire perse, tout en gardant leur spécificité.
L'empire perse sous Darius 1er est a son apogée, Darius serait le fils d'un satrape ayant vécu sous Cambyse.
Le fils de Darius 1er est Xerxès soit Assuérus, et cette à cette époque que se déroule l'histoire de Pourim à Suse (Shoushan).Suse ayant été décrétée maison royale avant Persépolis.
Pour conclure ce petit historique, j'aimerais dire quelques mots sur les deux communautés moyen-orientales que sont la communauté des juifs de Babylone (Irak) et la communauté des juifs de perse.
Ce sont les deux plus vieilles communautés de la diaspora juive, puisqu'elles datent de ce fameux exil des judéens provoqué par Nabuchodonosor.
Aujourd'hui malheureusement il ne reste guère de juifs en Irak ainsi que dans le Kurdistan irakien, la plupart ayant émigré en Israël dans les années 50 suite aux persécutions subies, quelques dizaines tout au plus, quand à la communauté perse (Iran), elle compte quelques 20 000 âmes.
Les juifs qui sont restés dans l'empire perse et ne sont pas retournés en Judée à l'époque de Cyrus, prospérèrent et fondèrent des communautés solides.
Un siècle plus tard le retour des Judéens en leur patrie, deux notables juifs, Ezra et Néhémie, reviennent en Judée pour y légiférer.
Que ce soit sous dynastie hellénistique des Séleucides suivant les perses, ou encore celles des parthes suivant les séleucides, les communautés juives vécurent en paix et s'épanouirent. Lors de la destruction par les romains de Jérusalem et du deuxième temple, beaucoup de judéens vinrent se réfugier dans les communautés babyloniennes et perses. Naissent alors des académies, ou voit le jour le fameux talmud de Babylone. Le chef de la communauté en Exil est appelé exilarque. Les exilarques se succèderont jusqu'au XIème siècle de notre ère. Nous sommes donc prêts maintenant à connaitre l'histoire de Pourim.
Article rédigé par Aschkel Pour le blog JSS