Pour le Pape Benoit XVI, Israël fait les choses en grand!

Publié le par JSS

« Israël se prépare à la venue du pape », explique Jean-Marie Allafort dans « Un Echo d'Israël ». Il propose un premier état du programme du pape jour par jour.
Il indique que le gouvernement d'Israël, lors du conseil hebdomadaire des ministres, a annoncé l'octroi de 43 millions de shéquels (8, 6 millions d'euros) pour la préparation de la prochaine venue du pape en Terre Sainte en mai prochain.
Le gouvernement a également confirmé, que « le vice-Premier ministre Haïm Ramon serait à la tête de l'équipe de préparation de la venue de Benoît XVI, au moins jusqu'à la prise de fonction du prochain gouvernement ». « Le commandant en chef de la police israélienne, Doudi Cohen, est chargé de coordonner les opérations de logistique et de sécurité avec les responsables du Service général de la Sûreté (Shabak) », précise la même source.
« Dans le cadre des préparations, les routes et les axes que devra emprunter le pape seront, s'il en est besoin, refaits. Des infrastructures spéciales seront également mises en place à cette occasion », précise-t-il.
Pour ce qui est du programme, Jean-Marie Allafort indique que Benoît XVI se rendra d'abord en Jordanie puis du 11 au 15 mai, il effectuera une visite en Israël et dans les Territoires Palestiniens.
Il précise bien que « ni le Vatican, ni l'Etat d'Israël n'ont publié le programme officiel de la venue du pape » : « Si les grandes lignes du voyage pontifical sont déjà connues, de nombreux détails restent à préciser. Pour la grande célébration eucharistique pour les chrétiens de Galilée, deux sites avaient été envisagés : le premier à Nazareth sur la colline dite "de l'évêque" et le second à Haïfa au pied du mont Carmel. Le Vatican a finalement tranché pour Nazareth, lieu hautement symbolique pour les chrétiens ».
Il indique qu'une autre initiative est « en discussion » : « celle de la pose de la première pierre de la première université arabe en Galilée. Ce projet est initié par l'archevêque grec-catholique, Mgr Elias Chacour ».
Jean-Marie Allafort indique les grandes lignes du programme en Israël et dans les territoires palestiniens, connues à ce jour : deux jours à Jérusalem, une journée à Bethléem, une journée à Nazareth, et retour à Jérusalem avant le départ de tel Aviv.
Rappelons que le pape passera auparavant quelques jours en Jordanie (8-11 mai), se rendant notamment en pèlerinage au Mont Nébo et au site du baptême du Christ.
-Rédigé par
Anita S. Bourdin pour Zenit-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une fois de plus, de nombreux observateurs guettent d’éventuels faux pas du pape lors de son voyage en Terre sainte, et en particulier à Jérusalem. Il faut dire que la ville « trois fois sainte » suscite parfois des comportements délirants. Et il n’y a pas besoin d’être pape pour y être sujet : <br />  <br /> parmi la foule des voyageurs, pèlerins ou touristes qui se pressent à Jérusalem depuis des siècles, un petit nombre est victime de ce que les spécialistes appellent le syndrome de Jérusalem, sorte de bouffée délirante issue d’un choc émotionnel non maîtrisable lié à la proximité des Lieux saints. Chaque année, une quarantaine de personnes seraient hospitalisés à Jérusalem pour ce type de symptômes. <br />  <br /> Une étude de ce syndrome de Jérusalem par des médecins de l’hôpital psychiatrique israélien de Kfar Shaul a été publiée dans le British Journal of Psychiatry.<br />  
Répondre
M
Le probleme c'est que, les  pierres, ils préfèrent les jeter sur les juifs plutôt que les empilés pour en faire des lieux de culture !
Répondre
Y
Allons!!du calme!!j'en ai vu des "premières pierres" posées par des Arabeset, croyez moi, rares ont été la dernière ou meme la deuxième ou la troisième...
Répondre
A
Le voyage du Pape, 43 millions de shelels, de quoi offrir de nombreus abris aux écoles d'Aschkélon
Répondre
A
Gérard, il ne perdent rien pour attendre !
Répondre