Charm El Cheick: pour une supervision de la reconstruction de Gaza
La communauté internationale s’est réunie ce Lundi 2 mars à Charm el Cheikh pour promettre plusieurs milliards de dollars pour rebâtir la bande de Gaza et aider l’économie palestinienne, six semaines après la fin des hostilités à Gaza. Co-organisé par l’Egypte et la Norvège , et parrainé par l’ONU, l’UE, la France , l’Italie et la Ligue arabe, ce sommet pour Gaza a réunit 75 délégations du monde entier dans la cité balnéaire du sud du Sinaï.
Le grand obstacle pour la reconstruction de la bande de Gaza est que ce territoire est sous contrôle du Hamas, une organisation terroriste reconnue comme telle par la communauté internationale, qui figure sur la liste des organisations terroristes dressée par l’Union européenne, par les États-Unis et par toutes les autres pays de bonne volonté.
Depuis son coup d’état sanglant de juin 2007, ce mouvement a causé la mort à des centaines de palestiniens, il a utilisé Gaza et ses habitants comme boucliers et otages pour perpétrer leurs exactions contre Israël et il a fondé un mini-Etat méga terroriste à Gaza qui s’alimente via des tunnels aboutissant en Egypte qui assurent un flux continu d’armes et munitions.
Alors qu’une grande majorité de palestiniens préfèrent aujourd’hui tendre la main au monde entier qui leur verse des milliards de dollars pour reconstruire Gaza , le Hamas prône encore la guerre totale contre l’Etat hébreu et méprise toutes les aspirations et le bien être de la population palestinienne . Le Hamas qui ignore son propre peuple et son propre n’à qu’un objectif ; rendre le voisinage avec Israël insoutenable, invivable, explosif. Le Hamas n’est animé que par une rage aveugle de destruction.
Les donateurs réunis à Charm el Cheikh ne peuvent pas ignorer cette triste réalité et ils ont intérêt surtout à ne pas verser ces sommes colossaux aux islamistes qui dirigent Gaza et qui n’ont aucune intention de mettre fin au conflit qui les oppose aux Israéliens, pas plus qu’à celui qui les sépare des palestiniens non islamistes. Les cycles de destruction reconstruction ne s’arrêteront jamais avec le Hamas. La perpétuation du conflit fera que les aides et les subventions déversées par milliards de dollars ne serviront à rien tant que les chefs terroristes rejetteront tout règlement durable.
Indéniablement, cette situation profite au Hamas qui a fait du terrorisme un business. Avec les milliards de dollars qui arriveront de la communauté internationale, le Hamas est capable de renouveler son stock d’armes et verser directement le reste sur les comptes personnels de ses dirigeants.
Rappelons nous d’un million et cinq cent milles dollars qui ont été dépensé dans le mariage de Fatma Méchaal, la fille de Khaled Méchaal (le chef politique du Hamas à Damas) (1) Rappelons nous qu’il y’a quelques semaines (le 5 février dernier) un membre du Hamas a été arrêté en possession de plus de 10 millions de dollars en Egypte, à la frontière de Rafah. Rappelons nous que pendant que les gazaouis "meurent de faim", le Hamas importait des missiles sol-air et revend l'aide humanitaire aux plus démunis.
Rappelons nous que la contrebande souterraine venant d’Egypte est florissante pour les grandes familles du Hamas (El-Sha’er, Qishtah, Barhoum) et qu’elle est un bon moyen pour les chefs terroristes de s’enrichir alors que la population gazaouis vit uniquement de l’aide internationale. Qui n’a pas entendu de ces « nouveaux riches » : de jeunes hommes d’affaires barbus du Hamas roulant aux 4 × 4 rutilants qui ont fait fortune dans l’industrie des tunnels de contrebande avec l’Égypte, employant une armée de petites mains palestiniennes ?
C’est toute une industrie mafieuse qui maintient aujourd’hui ce « partie religieux » en place. Une raison pour laquelle le control étroit de la reconstruction de la bande de Gaza s’impose aujourd’hui comme une priorité absolue. Ce mouvement islamiste qui est sur la liste européenne des organisations terroristes, et qui est en plus corrompu, ne devrait pas profiter de cette manne financière qui tombe du ciel.
Quand le Hamas parle de la réhabilitation de Gaza, il parle en réalité du renflouement de la réserve de roquettes qui seront tirées sur Israël .Cette organisation totalitaire qui est de plus en plus confondue avec la population palestinienne est capable d’utiliser l’essentiel du ciment, de l'acier et les devises, qui viendraient au territoire autonome pour fabriquer les bunkers et les roquettes.
Le Hamas qui continue de refuser de se plier aux exigences de la Communauté internationale : reconnaître l’existence de l’Etat d’Israël, renoncer à la violence et au terrorisme et accepter de respecter les accords israélo-palestiniens déjà conclu ne peut pas être un partenaire pour la paix ni même un partenaire dans reconstruction de Gaza. La seule solution est de contrôler étroitement la reconstruction de la bande de Gaza et chercher à obtenir la garantie qu’aucun projet ne bénéficiera au Hamas.
D’ailleurs en visite à Jérusalem, la commissaire européenne chargée des Relations extérieures, l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, a averti le 19 Janvier 2009 qu'il n'y aura aucun effort de reconstruction à Gaza tant que le Hamas sera au pouvoir.

Mais ici il faut se montrer vigilants et ne pas laisser Téhéran s’incruster dans le processus pour reprendre ses marques à Gaza. Il faudrait empêcher le régime des mollahs d’intervenir dans les travaux de reconstruction de Gaza, comme il l’avait fait au Sud Liban pour renforcer sa présence dans la région. Cette tâche devait être assurée par les Etats Arabes. Ces Etats sont invités à s’organiser pour agir de concert et empêcher l’ingérence des mollahs dans cette affaire.
Le Régime de Téhéran a même annoncé un programme de reconstruction de Gaza : 100,000 maisons, 10 écoles, 5 mosquées, 500 boutiques, un hôpital et une université .Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, a dévoilé il y a quelques jours les détails de l’aide iranienne à son organisation : en tout 250 millions de dollars dont 120 millions de dollars pour la gestion interne du Hamas, 45 millions pour trois ministères clefs, 60 millions pour les salaires des fonctionnaires, 1,8 M$ pour les pêcheurs et 15 M$ pour la bibliothèque de la résistance.
L’Iran compte pourtant des millions de mal-logés, 83% de ses habitants n’ont aucune couverture sociale. Il y a aussi 10 millions de handicapés dont 3 millions en état de paralysie avancée et le budget du régime pour ces malheureux n’excède pas 1 million de dollars par an soit 10 centimes par personne, alors que les palestiniens de Gaza qui sont 1,4 millions (au plus 180,000 familles) ont droit à une allocation de 1400 dollars par an et par famille. C’est plus que le salaire d’un an d’un fonctionnaire iranien !!!
Cela nous montre bien que le régime de mollahs veut à tout prix avoir la main mise sur Gaza même au détriment de son propre peuple. Plus triste encore, est que les pays arabes réunis au Koweït en janvier dernier et qui ont créé un fonds de deux milliards de dollars consacré à la reconstruction de la bande de Gaza n’ont pas osé dénoncer l’ingérence iranienne excessive dans la bande de Gaza. Ils ont peur peut être de la colère des Iraniens.
Article rédigé par Ftouh Souhail, Tunis - Citoyen du Monde
(1)Khaled Méchaal: Le nouveau visage d’un milliardaire ; article traduit de l’arabe par Ftouh Souhail.