Interview du leader d'Yisrael Beitenu; Avidgor Lieberman

Publié le par JSS

Interview d'Avidgor Lieberman, parue dans le magasine américain Newsweek, traduit de l'anglais par Jonathan-Simon Sellem pour le blog JSS. 
Q: Vous proposez que les Arabes israéliens du Wadi Ara [région à l'intérieur de la frontière de 1967] soient transférés sous l'Autorité Palestinienne et que les habitants des localités juives d'autres régions échangent leurs terres...
Lieberman: Pour Yisrael Beytenu, la ligne de démarcation est la suivante: qui soutient la terreur contre qui combat la terreur. Nous ne pouvons pas accepter d'avoir des citoyens, dans les frontières d'Israël, qui prennent parti contre l'Etat et qui soutiennent le Hamas.
Vous parlez des Arabes israéliens?
Bien sûr, mais pas seulement des arabes. Je suis désolé de le dire, mais je parle aussi de certains juifs.
Que proposez-vous? De leur enlever la citoyenneté israélienne ou de les envoyés dans les Territoires Palestiniens ?
Tout d'abord, je propose d'interdire ces partis et ces dirigeants politiques qui ont soutenu le Hamas. Deuxièmement, il faut créer une sorte de service national ou de service militaire pour tous les Israéliens.
Nous prenons exemple de l'Europe ou des États-Unis. Par exemple, "promettre allégeance à l'Etat". Quand j'ai proposé cette procédure, qui est l'exacte réplique de ce que fait les États-Unis avant de donner la citoyenneté, tout le monde aux USA a dit: «Vous êtes raciste, vous êtes un fasciste». Pourquoi?
Ce n'est pas obligatoire en Amérique. Nul ne va vous mettre hors du pays si vous ne le faites pas.
Je suis d'accord avec vous. Nous ne proposons pas de mettre les gens dehors. Mais je pense que le pays doit exiger de la part de ses citoyens, une responsabilitée réelle. C'est une folie, en Israël, qu'un ministre veuille faire changer l'hymne national car il n'est pas d'accord avec ses termes. Je ne peux pas l'imaginer...
Le point suivant est: nos relations avec les Palestiniens. Quelle est la raison pour laquelle, ce conflit dure depuis aussi longtemps? Beaucoup de gens affirment que tout est la cause de "l'occupation", des "colonies", des "colons", etc... Je pense que c'est ne pas comprendre la réalité. Avant 1967, c'était exactement la même chose. Et avant 1948? Pareil. Ce sont des problèmes entre juifs et arabes.

Vous avez été parler à Tzipi Livni et à Benjamin Netanyahu. Pourquoi avez-vous décidé que Netanyahu serait le meilleur leader?
La meilleure solution pour nous aurait été un gouvernement des trois grands partis, Likoud, Kadima et Yisrael Beitenu. Ce serait un gouvernement stable qui pourrait traiter de tous les problèmes: de l'économie à l'Iran.
Pourquoi cela n'a pas fonctionné ? Parce que Livni voulait que Netanyahu accepte une solution à deux États?
Le problème n'est pas "une solution à deux états". Bibi comprend cette solution mais si l'union n'a pas été acceptée par Livni, c'est car Netanyahu refuse un poste de premier ministre rotatif (ndlr: changement de premier ministre tous les six mois jusqu'au terme du mandat).
Quel portefeuille visez-vous?
Je pense que je peux tenir tous les portefeuilles... Défense, Finances, Affaires étrangères. Mais je préfère ce dernier. 
Pensez-vous que vous aurez des problèmes avec la communauté internationale? Vous vivez dans une colonie et vos points de vues sont extrémistes...
J'ai rencontré tout le monde déjà: Condoleezza Rice, Tony Blair, Javier Solana. Ils me connaissent. Je ne crois pas que ce sera un obstacle.
Vous avez George Mitchell en Israël, comme envoyé spécial pour la paix au Moyen-Orient. Il a notamment écrit en 2001, un rapport expliquant que les "colonies sont l'obstacle à la paix".
Nous devons expliquer à Monsieur Mitchell que son point de vue... Est erroné. C'est seulement une petite partie du problème.
Si vous devenez ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement de Benjamin Netanyahu, continuerez-vous le processus de paix?
Bien sûr, mais nous allons remettre les choses dans le bon ordre. Il ne faut pas commencer par un accord final, mais aller étape par étape. Vous ne pouvez pas commencer par traiter de Jérusalem ou de l'évacuation des points de peuplement. Vous devez commencer par la sécurité et l'économie. Il faut renforcer l'Autorité Palestinienne.
Etes vous près à abandonner les hauteurs du Golan à la faveur d'un accord avec la Syrie?
Je ne vois pas pourquoi nous devrions abandonner les hauteurs du Golan. Damas est l'épicentre de la terreur mondiale. Toutes ces organisations comme le Djihad islamique et le Hamas ont leurs sièges à Damas. Par ailleurs, la Syrie soutient le Hezbollah.
Mais il y a des gens, dans votre entourage militaire, qui affirment que si Israël peut conclure un accord avec la Syrie, il pourrait peut-être se désolidariser de l'Iran.
Non, nous ne pouvons pas les séparés. Même le Président syrien, Bachar al-Assad, affirme que, même s'il reçoit le plateau du Golan, il continuera ses relations amicales avec l'Iran. Les gens ne veulent pas voir la vérité.
Croyez-vous que l'administration Obama soutiendra Israël comme le président Bush l'a fait?
Nous respectons chaque administration américaine, chaque président américain. Nous allons respecter le choix de la population américaine. Nous attendons de vous la même chose en ce qui concerne le choix du peuple d'Israël.
Mais les gens aux Etats-Unis pensent que vous êtes un raciste. Que répondez-vous à ces personnes?
Je pense qu'ils ne comprennent pas notre réalité ...
Le problème, c'est l'hypocrisie. Chaque fois que les gens aux États-Unis commencent à condamner les violations par Israël des droits de l'homme, je dois leur dire: "je suis toujours en attente d'une audition du Congrès sur les droits de l'homme en Arabie saoudite". Après cela, je serait prêt à entendre parler des droits de l'homme en Israël, pas avant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article