Barbarie: décapitation filmée d’un polonais par des talibans pakistanais
Ne sachant à qui adresser mes condoléances, je le fais par la présente, me disant qu’un hasard heureux acheminera mon message jusqu’en Pologne ou chez quelqu’un qui connaissait Piotr Stanczak, le géologue enlevé en septembre par des taliban.
Cet homme de 42 ans n’était coupable de rien, sinon de travailler dans la ville d’Attock, dans le nord du Pakistan, pour la compagnie pétrolière Geofizyka Krakow.
Ce n’est pas la première fois que des travailleurs humanitaires ou des employés d’entreprises sont kidnappés et assassinés ; il s’agit même d’un phénomène qui s’amplifie et qui a pour objectif l’obtention de rançons. Car l’argent reste le nerf du terrorisme et à ce jour, les intégristes les plus extrêmes sont toujours aussi friands de ce dollar qu’il « exècrent » …
Je suppose que tous les musulmans du monde se joindront à moi pour exprimer leur indignation face à un geste qui déshonore leur religion et leur culture ?
Car quoi de plus primitif que de décapiter quelqu’un, quoi de plus injuste que de tuer de sang froid un innocent ? Quoi de plus facile et de plus lâche que de s’y mettre à plusieurs, dissimulés derrière un keffieh ou une cagoule?
Quant au fait de filmer une décapitation, je pense qu’il met en évidence un côté pervers et vicieux peu commun. Les assassins les plus détraqués n’arrivent pas toujours à cette extrémité.
Signer, négocier ou discuter quoi que ce soit avec ce genre de malades, considérer ne fut-ce même qu’une simple proposition de leur part, relèverait d’une stupidité immense. Car, dans tous les cas de figure, ils recommenceront.
Personnellement ils ne m’inspirent que mépris, dégoût et peut-être, en y réfléchissant mieux, une certaine honte de la race humaine car elle inclut, hélas, des individus de bas-étage, tels que ceux-là.
Que Piotr Stanczak repose en paix!
-Article rédigé par Jacques Van Zand-