Gilad Shalit: on est pas prêt de le revoir !
Israël a proposé de lier la libération de ce prisonnier à la réouverture des passages de Gaza, mais l'Etat Hébreu n'insiste plus sur cette position. Ainsi, on s'apprête à rouvrir complètement les points de passages pendant que le ressortissant franco-israélien est toujours retenu en otage... Sans accord de visite pour la croix-rouge internationale.
La partie israélienne n'a certes pas encore confirmé les propos des terroristes mais on peut imaginer qu'elle ne le fera jamais. Une pareille annonce est synonyme d'une perte d'au moins 3 sièges pour Kadima et il serait suicidaire de faire cette annonce juste quelques jours avant l'élection.
Pendant ce temps, le Hamas continu de mener le bal. Ainsi, "il donnera sa décision finale samedi sur la conclusion d'un accord de cessez-le-feu avec Israël". Et que se passera t-il s'il ne veut pas de cette trêve qui lui permettra de se réarmer ? Et que se passera t-il si le Hamas signe cette trêve, ce réarme, et recommence la guerre dans un an.
Les pourparlers entre une délégation du Hamas et le responsable en chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, chargé de la médiation entre le Hamas et Israël, ont pris fin mercredi soir. La délégation du Hamas s'est rendue à Damas ou est retournée à Gaza pour des consultations avec d'autres factions palestiniennes pour la "décision finale".