Erdogan persiste et signe: "le hamas est un parti politique"

Publié le par JSS

"Le Hamas est un parti politique (ndlr: ce qui sous-entend que ce n'est en aucun cas un mouvement terroriste) et n'est pas "le bras armé de l'Iran", a déclaré le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, dans une interview au magazine américain, Newsweek, qui devrait être publié le 9 février prochain.
"Si le monde lui donnait une chance de devenir un véritable interlocuteur politique, il ne serait pas dans cette situation malgré leur victoire aux élections." Ainsi, "la volonté politique du peuple palestinien a été totalement ignorée" par une communauté internationale qui n'a pas "respecté la légitimité du Hamas".

Le Premier ministre turc évoque, par ailleurs, les négociations indirectes menées entre Israël et la Syrie dont Istanbul s'est fait le médiateur. Selon Erdogan, le mouvement terroriste du Hamas aurait dû être impliqué dans les discussions syro-israéliennes.

Les relations entre Jérusalem et Istanbul se sont tendues, ces derniers jours, après les critiques du Premier ministre turc concernant l'opération "Plomb durci" et sa prise de bec avec le président israélien, Shimon Pérès, jeudi dernier, au forum économique mondial de Davos. L'opposition stambouliote demande activement à Erdogan de revenir sur ces propos et de dénoncer le Hamas comme mouvement terroriste.
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé quant à elle Recep Tayyip Erdogan à «respecter» Israël.

«Nous entretenons avec la Turquie des relations stratégiques importantes, c'est pourquoi j'attend de la Turquie qu'elle fasse preuve de respect vis-à-vis d'Israël malgré les manifestations de rue (en Turquie) et les images très dures diffusées sur Gaza», a affirmé Tzippi Livni sur Kol Israel.

«Il est possible de tout réparer, il faut se parler, mettre les choses sur la table, tenir compte de nos intérêts communs, mais aussi de nos divergences», a poursuivi la ministre israélienne.  Elle a également souligné qu'il fallait «comprendre que le Hamas ainsi que l'Iran constituent un problème pour tous les pays de la région».

Livni a déploré que la Turquie se soit «positionnée autrement» et qu'elle ait été notamment «le premier pays a accepter de recevoir» une délégation du Hamas peu après la victoire du mouvement islamiste en janvier 2006 face au Fatah du président Mahmoud Abbas.

La Turquie est le principal allié d'Israël dans le monde musulman. Les deux pays ont noué des liens économiques étroits depuis qu'ils ont signé un important accord de coopération militaire en 1996, qui a suscité la colère des pays arabes et de l'Iran.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca s'est sur que les palestiniens ne seront jamais les indiens...Il y avait 450.000 palestiniens en 1948, ils sont près de 5 millions aujourd'hui ! Jamais les indiens ont étés aussi nombreux ! En tout cas, on ne poura pas dire qu'Israël fait un génocide avec les palestiniens...Par ailleurs, Lieberman à dit "il faut en finir avec le probleme arabe" et non pas "avec les arabes"... Et il a bien raison ! C'est pour cela qu'il prone "deux états deux peuples".
Répondre
S
YEHOUUDI.Je continue la polémique avec toi mais je ne me baserai ni sur l'insulte ni la diffamation ni autre chose. Pour ce qui est des juifs en Tunisie !!! C e que tu insinues n'est point solide.La Tunisie est la terre de la tolérance et de l'ouverture YAHOUDI.Les juifs tunisiens ont vécu dans notre pays comme dans tous les pays arabes bien mêlés à la communauté dans laquelle ils ont vécu. En Tunisie, les quartiers juifs existent encore. Leurs pagodes aussi. La ghriba que tu connais probablement demeurent encore leur lieu de pèlerinage et même venant de Palestine, ils accomplissent leurs pratiques religieuses (de hautes personnalités de votre gouvernement y ont accompli leur pélerinage!!) Arrête donc de parler de mauvais traitements dans notre pays qui à travers toute l'histoire n'a jamais fait preuve de racisme ni de discriminations.Si en 1967, suite à la guerre des six jours, ils ont choisi de partir en occident ou dans les territoires occupés, c'était leur désir! Certains ont vendu leur propriétés ,d'autres les ont gardées et y reviennent chaque année pendant les vacances.Arrête donc la diffamation.Quant à Hamas nous y revenons, dire qu'ils ont provoqué rous ces morts pour qu'on parle de lui!!! A lors là, c'est de la blague!Pourquoi nier qu'Israel a trouvé que les roquettes sont un bon alibi pour liquider tout souffle de résistance en Palestine et pour essayer de rattraper le temps perdu et la défaite de 2006 au Liban.Dommage ce n'était qu'illusion! les gazaouis ont résisté malgré toute la destruction et tous les crimes! Dis moi, toi qui es content d'avoir voté Lieberman QUI  dis-tu va en finir avec les arabes musulmans en Israel!!!!! Tu crois que cela n'est pas le but de vos gouvernements successifs?? De Golda Mayer à Livni, nous résistons!!! Dis-moi, toi, pourquoi l'armée israelienne a t-elle cessé le feu sans même avoir pénétré un seul quartier habité de Gaza? Pourquoi sont-ils restés à la périphérie sans y entrer malgré 20jours de bombardements continus sur la bande?SOIS SUR YAHOUDI, NOUS SERONS PAS LES INDIENS QUI ONT ETE EXTERMINES!!!!<br />  <br /> SALAM ALIK.<br />  <br /> SAMIA.<br /> (Et puis comment se fait-il que vos noms ne soit pas des liens? Pas bizarre!!!)
Répondre
G
PS : les entremetteurs entre Israël (d'Olmert) et la Syrie... on va trop vite en besogne...
Répondre
G
Reste qu'on se demande à quel jeu joue l'APK d'Erdogan, en tournant le dos aux alliances traditionnelles de la Turquie, tout en jouant les entremetteurs entre Israël et l'Iran, pendant que les Turcs se trouvent des arrangements avec l'Iran pour ratisser les Kurdes de Turquie mais aussi du Kurdistan iranien, en demandant aux Etats-Unis d'Obama de mettre le PJAK sur la liste noire du Trésor US...<br /> Mais qui souhaite que le Hamas recouvre toute capacité à nuire à Israël, dans un deux poids-deux mesures digne d'un vieil empire absentéiste qui s'en tape une tranche sur ses anciennes dépendances. <br /> Les Turcs ne sont pas fiables, c'est le moins qu'on puisse dire. <br /> Mais en renversant leurs alliances et en trouvant accord avec l'axe irano-hezbollahno--qatari-syrien, ils deviennent excessivement versatiles et dangereux...
Répondre
Y
Tu vois<br /> c'est simple !!<br /> il faut parler aux Tunisiennes en ..... Tunisien!!<br /> <br /> et elles retournent vaquer a leur petites affaires!
Répondre