Le gouvernement israélien incite aux dons pour les palestiniens
Alors que je consultais ma boite mail ce matin, j'ai reçu une lettre en anglais et en hébreu (ce qui souligne l'importance du document. Quand le mail est uniquement en hébreu, il ne concerne que les hébraïsants. Mais dans tous les ministères confondus, il y a beaucoup de nouveaux immigrants qui ne parlent pas encore la langue alors... Ils prennent le temps de traduire en anglais quand ils souhaitent vraiment que le message passe).
Le document édité par le Ministère des Finances (bureau des Taxes) commence de cette manière :
"Conformément à l'accord intérimaire (...) les dons humanitaires à l'intention de l'Autorité Palestinienne sont exonérés d'impôts."
Puis, pendant toute la durée de la lettre, le responsable insiste sans cesse sur le fait que chaque personne qui fera un don ne paiera aucune taxe et sera remboursé d'un certain montant. Le document affirme que le don peut-être fait en argent ou directement en produit de consommation. Que dans les deux cas, le montant total du don sera déduit des impôts. Que l'Etat d'Israël s'engage à le stocker si le bien ne peut traverser la frontière dans l'immédiat mais que, de toutes façons, tous les coûts de transports sont pris en charge par le gouvernement.
Je ne vais pas revenir sur toute la lettre (plutôt longue et rébarbative), mais je tiens à appuyer sur le fait que; c'est la première fois qu'un gouvernement qui à commis "des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des meurtres d'enfants en série" organise une collecte de fonds et incite les gens à donner (puisque remboursé) pour les gens qu'ils "exterminent". Je crois que le simple fait d'avoir envoyé un tel mail aux milliers d'employés du gouvernement montre à quel point "le gouvernement Israélien aime faire souffrir les palestiniens, à quel point il rêve d'exterminer ce peuple."
A bon entendeur...