Gilad Shalit est en vie !
Excellente nouvelle ce matin ! Selon le président français Nicolas Sarkozy, Gilad Shalit serait toujours vivant... Une bonne nouvelle toujours tempérée par le fait qu'aucun observateur étranger n'a pu entrer directement en contact avec ce jeune homme franco-israélien, toujours retenu en otage par les terroristes du Hamas.
L'annonce de cette nouvelle à été faite par Noam Shalit, après qu'il fut convoqué d'urgence à l'Elysée. il a reçu un appel du président lundi soir pour rencontrer le président français mardi !
S'il est quasiment certain que les sources françaises sont sures, on peut se demander comment les ont ils obtenues ? Une question se pose: la France est-elle en contact avec le Hamas ? J'ai bien peur que oui... Malgré tout, dans ce dossier, si Sarkozy peut faire queque chose, il doit le faire ! Et il le fera...
En analysant la situation internationale couplée à celle du président lui-même, il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que Sarkozy souhaite réellement faire libérer Gilad Shalit ! Et pour cause... Après s'être fait l'avocat du diable pendant le conflit de Gaza, il se doit de rassurer la communauté juive en montrant qu'il est toujours un ami d'Israël... Il a donc activé ses réseaux et proposé un échange au Hamas...
Ainsi, selon l'accord proposé par le président français, un millier de terroristes du Hamas seraient libérés contre Gilad Shalit. Si l'opinion publique israélienne serait, à mon avis, en faveur d'un pareil échange, les services de renseignements de l'Etat Hébreu pourraient se braquer ! Lors de l'échange des corps des soldats Goldwasseur et Regev contre 1000 terroristes du Hezbollah, le Shin Bet avait alors prévenu le gouvernement qu'un tel échange ne ferait qu'augmenter les risques d'enlèvements d'autres ressortissants israéliens. Ceci-dit, le gouvernement en place en Israël s'empresserait d'accepter cette proposition, sans même réfléchir aux conséquences... Course électorale oblige !
En outre, le législateur Philippe Marini a confirmé, par ailleurs, que Paris avait notamment demandé aux Syriens de faire pression sur le Hamas pour relâcher le soldat. Le président français se serait également entretenu avec son homologue à Damas, Bashar el-Assad, par téléphone.
"Shalit est un soldat israélien mais aussi un citoyen français. Nous insistons beaucoup sur ce point parce qu'il est de notre devoir de défendre nos citoyens", a poursuivi Marini. Selon une dépêche de l'agence Reuters, Marini aurait lié le sort de Gilad Shalit au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza ainsi que l'ouverture des points de passage avec l'enclave palestinienne.
En septembre 2008, Sarkozy avait œuvré pour qu'une lettre, signée par Noam et Aviva Shalit, soit remise à leur fils.
Par ailleurs, un représentant officiel du Hamas, Ayman Taha, a déclaré au quotidien arabe Al-Hayatque les négociations concernant la libération de Shalit ne devraient pas reprendre à zéro, mais là où elles s'étaient arrêtées. Taha a également ajouté que la trêve instaurée dans la bande de Gaza ne resterait en vigueur que jusqu'au 5 février, et qu'il espère trouver un accord à long terme avant cette date.
Lundi, Taha a annoncé qu'Israël s'était engagé à libérer 1 000 détenus en échange de Shalit. De leur côté, plusieurs représentants de la défense israélienne avaient annoncé dimanche que Jérusalem envisageait de lier l'ouverture des points de passage au dossier Shalit.