Sondages: le Likoud prend un avantage décisif, mais...

Publié le par JSS

Alors que nous parlions il y a un mois et demi de la probable victoire de Kadima au législatives de février, les derniers sondages mettent clairement en valeur que le Likoud à su profiter de Plomb Durci pour reprendre l'avantage dans les sondages.
Selon une enquête d'opinion Politico, le parti de Benjamin Netanyahu obtiendrait 29 sièges à la Knesset sur les 120 à pourvoir. Il serait donc en tête devant Kadima avec 25 députés.
Mais la bataille la plus importante sera certainement celle des "petits partis"... Car pour avoir la majorité à la Knesset, le gouvernement doit compter sur au moins 61 voix dans sa coalition. Il est donc possible que le Likoud gagne les élections, mais que les partis de gauche réunis ait plus de 60 sièges. Le Likoud sera alors dans l'impossibilité de former son gouvernement et Shimon Peres convoquerais alors Tsippi Livni pour tenter de former une nouvelle coalition (malgré le fait que Netanyahu soit arrivé en tête). Biensûr ce cas de figure est renversable dans tous les sens.
Ainsi, pour ce qui est des petits partis, l'enquête fait ressortir que le parti travailliste (gauche) obtiendrait 17 sièges --2 par rapport à 2006). Le Parti russophone (souvent qualifié d'extrême droite par la presse européenne) d'Avigdor Lieberman gagnerait 3 sièges par rapport à 2006 avec 14 députés. Le Shass (religieux de droite) suite de très près avec 10 élus. S'en suit enfin un parti en chute libre... Celui des retraités (qui a fait n'importe quoi durant ces trois années) et qui passerait de 9 sièges à 2! Quand à Meretz (extrême gauche), il resterait stable avec 5 sièges.
Le second parti religieux de droite (Yaadout Ha'Torah) obtiendrait quant à lui 6 sièges et le nouveau parti sioniste (La maison des juifs) obtiendrait 2 mandats.
A ce stade, faisons un premier compte :
Coalition possible de Netanyahu: (29+14+10+6+2) 61 députés.
Coalition possible de Livni: (25+17+5+2) 49 députés.
Il reste donc 10 sièges à élire... Sans compter les 15% d'indécis qui se disent prêts à changer la nature de leurs votes à tout moment. Les autres petits partis dont nous n'avons pas vraiment d'estimations fiables sont les partis arabes israéliens (estimations : de 2 à 4sièges), communistes (1 à 3), écologistes (1 à 3)... Mais également d'autres partis religieux (1 à 3) ou encore certains nouveaux partis de droite (1 à 3)!
On peut donc dores et déjà douter du fait qu'un nouveau gouvernement sera mis en place rapidement après l'élection de mi février. Une chose est sûre, je vais suivre avec beaucoup d'opiniâtreté les campagne de publicités qui seront lancés mardi sur les télés israéliennes. Cela incite en général de 4 à 12% des téléspectateurs et les indécis à choisir définitivement leurs camps. Vous l'aurez compris, "avoir fait la guerre" à Gaza n'a pas été bon pour Livni et Barak", d'autant qu'ils se sont retirés trop tôt de Gaza (selon les sondages). Netanyahu à, de son côté, soutenu l'opération Plomb Durci mais surtout en dehors des frontières (il était chargé de communication du gouvernement au Etats-Unis pendant les combats). Quoi qu'il en soit, je me réjouis d'être sur le terrain pour ces élections palpitantes qui mèneront très certainement la droite israélienne au pouvoir. D'ailleurs, j'en profite pour retranscrire le commentaire d'une amie israélienne qui à toujours voté à gauche "Je voterais pour Netanyahu. Je sais qu'avec lui au moins il n'y aura pas la guerre... Et puis qui veut la paix prépare la guerre ! Nous devons être fort sans être belliqueux. Si nous héritons de Livni, elle devra toujours sortir les crocs et réagir militairement pour montrer qu'elle ne se laissera pas faire. Mais à ce petit jeu, nos politiciens perdent trop souvent leur calme. Je suis une israélienne de gauche qui votera pour la paix en votant Netanyahu". Oui, moi aussi cela m'a surpris ! Mais ce n'est pas la seule à penser ainsi... Bien que les classes populaires sont prêtes à voter contre Netanyahu. Ce dernier avait dû, pour redresser l'économie du pays, "faire mal" au portefeuille à travers plusieurs réformes. Cela avait plutôt bien fonctionné mais beaucoup de personnes s'étaient retrouvés à la rue et au chômage. Tout cela ne voterons plus pour lui.
Mesdames et Messieurs, que le spectacle commence !

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
merci pour le lien...<br /> Mais ca me dit que je suis proche du parti des retraites... lol<br /> En meme temps, qd je lis leur programme, ce n'est pas faux !
Répondre
A
Et bien ce matin, je me suis fait un petit questionnaire pour savoir où je me trouvais sur l'équiquier politique et je me retrouve entre Shass et Likoud.<br /> <br /> http://israel.kieskompas.nl/<br /> <br /> Donc je suis une israelienne de droite et je reste donc une israelienne de droite.<br /> C'est ce qu'il faut voter face a tous les enfarinés
Répondre