Gaza, 08h10: La situation en bref
07h44: Israël répond au Venezuela. Israël va expulser le chargé d'affaires vénézuelien, représentant son pays à Tel-Aviv, en représailles à l'expulsion de l'ambassadeur israélien à Caracas pour protester contre l'offensive à Gaza, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem
07h17: Tsahal évacue Khan Younès. Les unités d'infanterie et de blindés israéliens ont évacué la ville de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Des dizaines de chars auraient quitté cette zone, bastion du Hamas, qu'ils avaient occupée la veille en se retirant du côté israélien de la clôture de sécurité.
02h30: le plan Moubarak «pris au sérieux». La proposition de cessez-le-feu du président égyptien Hosni Moubarak est prise «très, très au sérieux» par Israël, selon son ambassadeur à l'Onu. Ce plan a également reçu le soutien de nombreux acteurs diplomatiques, parmi lesquels Condoleezza Rice au nom des Etats-Unis, le président palestinien Mahmoud Abbas, ou encore les Nations-Unies.
00h22: Ban ira au Proche-Orient. Les derniers évènements de la journée de mardi. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine en Israël, dans les territoires occupés et dans plusieurs capitales arabes, alors que se multiplient les efforts diplomatiques pour mettre fin à la crise à Gaza.
00h05: al-Qaida appelle à frapper Israël. Le numéro deux d'al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, a appelé à attaquer des cibles israéliennes et occidentales en réponse à l'offensive à Gaza, tout en renouvelant ses attaques contre Barack Obama, selon un message diffusé en ligne mardi.
23h30 : Israël accepte l'ouverture d'un couloir humanitaire. Face à l'ampleur de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, le premier ministre israélien Ehoud Olmert annonce l'ouverture d'un couloir humanitaire pour permettre à la population de se fournir en produits de première nécessité.