Gaza: le point sur l'aide humanitaire et les derniers dons européens

Publié le par JSS

L’approvisionnement de la bande de Gaza est l’un des défis de cette guerre. Un convoi d’aide humanitaire internationale a traversé ce matin la frontière entre Israël et le territoire palestinien. Le terminal de Kerem Shalom a vu transiter 80 camions ; à leur bord, des médicaments et des produits de base, offerts par la Grèce, la Jordanie, l’Egypte, des entreprises privées et des organisations humanitaires. Israël, accusé de ne pas faciliter le passage de l’aide humanitaire, désigne d’autres coupables, comme l’explique une porte-parole de l’armée : “On a fait entrer dans la bande de Gaza à peu près 80 camions, remplis de médicament et d’aide, mais il est difficile de faire rentrer davantage et davantage de camions pour plusieurs raisons. L'une d'entre elle est que ces camions sont des cibles pour les terroristes (ndlr: ce sont bien les soldats israéliens qui protèges les convois humanitaires!), deuxièmement, le Hamas n’autorise pas les Palestiniens à s’approcher de ces camions. Alors la vraie question c’est, le Hamas est-il avec ou contre les Palestiniens ?”

Selon le porte-parole, le terminal routier de Nahal Oz a également été ouvert pour permettre le transfert vers la bande de Gaza de 200.000 litres de fioul destiné notamment à une centrale électrique à Gaza, ainsi que de 120 tonnes de gaz domestique par jour.

Dans le même temps, l''Allemagne a annoncé lundi avoir offert plus de 11 millions d'euros depuis le début de l'année pour soutenir les efforts humanitaires déployés dans la Bande de Gaza. Le gouvernement allemand a estimé que tout devait être fait pour empêcher la situation humanitaire de se dégrader dans le territoire palestinien.

Enfin, la Suède a annoncé elle aussi qu'elle allait verser 10 millions (mais de couronnes ce qui fait 935.000 euros) à un fonds des Nations unies pour la Bande de Gaza. Ce pays avait déjà versé une première aide de 7 millions de couronnes (653.000 euros) il y a 4 jours.


Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article