Pendant ce temps, en Arabie Saoudite...

Publié le par JSS

- TELETHON POUR LES PALESTINIENS: A croire que les milliards de l'UE ne suffisent plus ! Près de 32 millions de dollars ont été recueillis samedi lors d'un Téléthon organisé en Arabie saoudite pour venir en aide aux Palestiniens. Le roi Abdallah, à l'orgine de cette initiative, et son prince héritier, Sultan Ben Abdel Aziz, ont contribué respectivement par 30 et 10 millions de riyals (8 et 2,6 millions USD) au téléthon qui a réuni en 11 heures 119,1 millions de riyals (31,7 millions USD). Par cette campagne, les autorités saoudiennes entendent "venir en aide aux frères palestiniens, les secourir et se tenir à leurs côtés face aux agressions israéliennes ignobles".

- SOINS AUX PALESTINIENS : Neuf Palestiniens de la bande de Gaza blessés dans des raids de l'armée israélienne ont été admis dans des hôpitaux d’Arabie Saoudite pour y être soignés. Les neuf blessés étaient arrivés en provenance de la ville égyptienne d'Al-Arich, où ils avaient été évacués de la bande de Gaza.

- MANIFESTATION INTERDITE: Une manifestation contre les raids israéliens dans la bande de Gaza, qui a eu lieu dans l'est de l'Arabie saoudite, a été dispersée par les forces de l'ordre à l'aide de balles en caoutchouc. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées à Al Qatif (est), une ville à majorité chiite. La police est ensuite intervenue et plusieurs manifestants ont été arrêtés. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki, a démenti la tenue de tels rassemblements, rappelant que les manifestations étaient formellement interdites dans le royaume.

- DECAPTITATION AU SABRE : Deux Sri-lankais, reconnus coupables du meurtre d'un Soudanais, ont été décapités au sabre vendredi dans la région de Ryad. Sudkaren Tepipheli et Megra Savira Mutiu avaient été condamnés à mort pour avoir tué par balle Mohamed Ben Abderrahman Mohamed, un comptable soudanais, et mis la main sur l'argent qu'il avait sur lui à sa sortie d'une banque. Il s'agit des deux premières décapitations annoncées cette année dans le royaume saoudien, où 102 personnes avaient été exécutées l'an dernier. Un record a été atteint en 2007 avec 153 exécutions.

Publié dans Monde Arabe - Liban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le pire est que, d'après les "experts" que l'on entend dans nos médias, pas plus tard qu'il y a un instant sur France Info, on considère l'Arabaie Saoudite comme un des quatres piliers arabes (avec l'Egypte, la Syrie et la Turquie) sur lesquelles une paix durable puisse être bâtie dans la région... Mais, aucun régime n'étant parfait dans cette partie du monde, peut-on s'en contenter? La paix mérite-t-elle qu'on paie ce prix, de laisser un régime peu démocratique avoir autant de poids? Ce ne serait pas étonnant... ni forcément scandaleux ! Pensons d'abord aux populations civiles !
Répondre