Revue de Presse internationale
Voici le point, ce matin, dans la presse internationale.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir davantage, mais n'hésitez pas à écrire, à travers vos commentaires, ce que vos journaux locaux disent sur la situation.
Jerusalem Post (Israël)
La presse israélienne cherche à justifier cette opération.
Pour le Jerusalem Post, le gouvernement israélien ne tenait pas à envoyer ses troupes à Gaza. Mais, selon le quotidien, Israël doit protéger sa population et lutter contre un ennemi vicieux, le Hamas.
The Arab News (Arabie saoudite)
De son coté, la presse régionale arabe critique largement cette offensive. The Arab News, le quotidien saoudien parle de terreur juive.
Liberté (Algérie)
Cette nouvelle escalade de violence est également condamnée par la presse algérienne.
Pour le quotidien Liberté, une effroyable boucherie se déroule actuellement à Gaza.
L'Orient le Jour (Liban)
L'Orient le Jour qualifie cette offensive d'impitoyable massacre. Le quotidien libanais reprend des sondages pour analyser la réaction des israéliens: 9 juifs israéliens sur 10 approuveraient l'opération qui se poursuit depuis une semaine.
New York Times (Etats-Unis)
Le New York Times se demande si les tirs de roquettes peuvent réellement cesser tant que le Hamas reste au pouvoir. Le véritable objectif de cette opération est-il de faire tomber le Hamas, à n'importe quel prix ?
The Observer (UK)
La presse britannique condamne cette offensive. Dans son éditorial, the Observer estime qu' Israël doit quitter Gaza. Cette opération fragilise encore plus la population palestinienne qui vit dans la peur et la misère.
Aujourd'hui en Francerevient sur la tournée express du président français. Nicolas Sarkozy s'envole lundi pour le Proche-Orient. Une mission difficile. Dans l'idéal, le président français veut obtenir la promesse d'un cessez-le feu. Mais il ne se fait guère d'illusion sur ses chances de succès.