Israël lance un ultimatum aux Ayatollahs

Publié le par JSS

Est-ce un coup du LAP (serice de désinformation) israélien ou le résumé du document publié dans le quotidien Haaretz est-il réel ? Quoi qu'il en soit, les conséquences d'un tel papier pourront-elles faire changer la situation tendue entre le monde et l'Iran ? Au lendemain de la énième pendaison d'un iranien pour complicité avec le mossad, les Ayatollahs devraient commencer à avoir de plus en plus peur. D'ailleurs, en tant qu'observateur assidus de la situation, plusieurs questions me taraude : avec tous ces "espions à la solde du mossad" capturés par l'Iran :

1 : Y a t-il encore des gens qui travaillent pour le mossad ?

2 - Le système sécuritaire iranien est-il vraiment aussi mauvais ?

3 - Pourquoi Israël n'a t-il pas encore transmis ces infomations au monde libre ?

4 - Pourquoi n'y a t-il pas d'opérations de sabotage ?

5 - A quand la guerre totale ?


Revenons à nos moutons... Que raconte l'article du Haaretz du jour ? Plutôt que de vous offrir une traduction linéaire, je vais tenter de reprendre les points intéressant du document en question. Sans un premier temps, ce document des services secrets est divisé en trois parties. Premièrement il traite de l'affrontement à venir avec l'Iran puis de la paix avec la Syrie et en fin de la mise en place de nouvelles élections palestiniennes.


Avant tout, il faut savoir que ce document, ou plutôt ce qui en est publié aujourd'hui, sera le thème principal d'une renontre organisée le mois prochain lors de l'assemblée générale du conseil de sécurité.


"En 2009, Israel se retrouvera très certainement seul face à la menace nucléaire iranienne. Surtout si les Etats-Unis opèrent réellement leur rapprochement avec l'Iran et le monde arabe. De plus, des élections palestiniennes seront vraissemenblablement mise en place... Ce qui pourrait faire s'effondrer la fameuse solution à deux états... Pour le plus grand bonheur des islamistes".


"Le cas iranien est la préoccupation majeur pour la sécurité d'Israel. Dans le meilleur des cas, sans bombe atomique, l'Iran a toujours des missiles très longues portés qui peuvent détruire tout le proche-orient, jusqu'à l'Egypte, l'Arabie Saoudite et la Turquie".


"Israel est presque seul à prendre cette menace au sérieux. Il est plus qu'impératif de mobiliser la communauté internationale pour obtenir davantage de coopération. La nouvelle administration américaine a l'opportunité de le faire..."


Le papier fait également référence à une "fenêtre de tir" se posant là comme un ultimatum. Si l'Iran n'arrête pas son programme, Israël va devoir agir dans des délais très courts. Israël se prépare à attaquer depuis deux ans. Toutes les options ont étés étudiés. La diplomatie et les sanctions ne "payent" pas et la quantité d'uranium au main des iraniens est énorme.


Concernant les palestiniens, le document précise que l'Autorité Palestinienne (AP) de Mahmoud Abbas se prépare à organiser de nouvelles élections en janvier 2009.  Abbas devrait disparaître de la scène politique et l'AP se désintégrer complètement. Ce schèma fort probable engendrerais la reprise des combats de rues et l'effondrement du plan de pais israélien proposant la solution de la paix pour deux états" (et non pas "tous les arabes en Israel sans création d'Etat Palestinien" comme le veulent les intégristes (la démographie arabe étant énorme, ils auraient la majorité dans 10 à 20 ans).


Si on ajoute le fait que "le Hamas gagnera très certainement de nouvelles élections à Gaza" l'année 2009 pourrait être "charnière pour la survie d'Israel".

Concernant la Syrie, le document laisse filtrer qu'un "accord avec la Syrie doit être avancé en dépit du prix très élevé que réclame Bachar El Assad". Les lignes défensives israéliennes vont certainement devoir reculer ce qui donnera un axe Iran-Syrie-Hezbollah-Hamas encore plus fort et plus présent."


Israêl doit également supporter les "modérés libanais" au moment ou l'on programme les élections parlementaires au pays du Cèdre. De plus, l'Etat Hébreu doit faire preuve de combativité et de force face au Hezbollah. Ce dernier doit faire cesser les armes et faire profil bas.


Enfin, le papier mentionne plusieurs étapes importantes pour promouvoir la paix dans la région comme par exemple un rapprochement avec l'Arabie Saoudite. Il est également rappelé qu'Israël doit continuer sa coopération avec la Jordanie qui voit dans Israël et  dans l'occident un support important pour combattre la crise économique qui étoufe le royaume hachémite.


"Si les Etats-Unis veulent bien nous suivre, Israël sera pret à payer un prix conséquent pour obtenir une paix indéfinie avec ses voisins. Malgré tout, Jérusalem doit, avant le "réchauffement" des relations Irano-Américaines, arriver à faire cesser la fabricatin de la bombe Iranienne".


Bien d'autres mesures sont évoqués dans l'article, surtout sur la manière de combattre le Hamas.


En fait, de mon avis propre, je pense qu'avant d'être un document officiel, c'est un avertissement aux ennemis d'Israel. La force d'Israël y est mentionné partout. Israël survivra quoi qu'il arrive à une attaque nucléaire Iranienne. Mais l'Iran devrait faire très attention.  La réponse des "journaux" iraniens est attendu dans les jours à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
eh oui le Hamas qui a déjà gagné les premières élections démocratiques de l'histoire palestinienne, pourrait bien gagner aussi les secondes. Ce qui fait poser une question au sujet de ce qui se passe actuellement : quelle est la signification des déclarations de M. Barak lorsqu’il parle de détruire le Hamas ? Est-ce que cela veut dire tuer les 42% des Palestiniens qui ont voté pour lui ?
Répondre