Jérusalem bientôt découpé en arrondissements
Le modèle français d’arrondissements a-t-il inspiré Nir Barkat, le nouveau maire de Jérusalem? Toujours est-il que la Mairie de Jérusalem vient de dévoiler son projet de découper administrativement la capitale israélienne en 7 arrondissements. En effet, la gestion de la ville se heurte à une difficulté géographique majeure: sa superficie. Jérusalem est très étendue puisque la ville (Est et Ouest réunis) couvre 126 km²; c’est davantage que la moyenne des autres capitales européennes, comme Paris qui couvre 105 km².
Pour décentraliser les prises de décision et faciliter la fourniture des services municipaux aux administrés, Nir Barkat a donc décidé de diviser administrativement Jérusalem: il s’agit de découper la ville en 7 arrondissements qui bénéficieront, chacun, d’une autonomie pour la gestion des affaires courantes.
C’est ainsi que chaque arrondissement, pourra gérer de façon autonome les différents domaines de la vie quotidienne: voirie, infrastructures, espaces verts, entretien, signalisation urbaine, etc.
L’organisation de Jérusalem en sept quartiers administratifs est devenue une nécessité pratique après l’accroissement naturel de la ville. Jérusalem à des frontières municipales fixes, et à l’intérieur de ces frontières il y’a un développement au sein des quartiers comme Guilo, Har Homa, Ramot, Neve Yaakov, Pisgat Zeev et Maalé Adoumim.
Ftouh Souhail