Mise au point d'un vaccin contre Alzheimer en Israël

Publié le par JSS

Les recherches du professeur Monsonego (photo), qui tendent à la mise au point d'un vaccin renforçant le système immunitaire, ont fait l'objet d'une publication en septembre dans la revue spécialisée "Journal of Immunology" Le chercheur israélien a fait état aujourd'hui d'une avancée dans la mise au point du vaccin contre la maladie d'Alzheimer, à la suite de travaux de laboratoire sur des souris.

"Nous sommes parvenus à stimuler une réponse immunitaire et à en prévoir les effets chez des souris vaccinées sur lesquelles avait été greffé un gène humain", a déclaré le chercheur Alon Monsonego avant de reprendre: "Il s'agit d'un développement important pour la recherche de vaccins spécifiques sur des gènes humains prédisposant à la maladie".

Le chercheur de l'Université Ben Gurion de Beer Sheva, affirme que "les souris vaccinées ont réussi à réduire les plaques de beta-peptides amyloïdes, ainsi que les inflammations et dommages neuroniques associés à la maladie".

Selon le Journal of Immunology, la maladie d'Alzheimer est caractérisée par deux types principaux de lésions du cerveau: la présence de plaques amyloïdes entre les neurones et une dégénérescence due à l'accumulation à l'intérieur des neurones de la protéine tau. La maladie d'Alzheimer, incurable et très invalidante, touche environ six millions de personnes en Europe. A partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés sur ce continent.

Commenter cet article

Gally 23/09/2009 16:41


Allez mes "amis", soyez cohérents, boycotter cela aussi XD


joel 22/09/2009 19:42




Un vaccin qui va peut être arriver à bout de cette maladie neurodégénérative qui touche tant de gens à travers le monde .

A quand un remède pour les négationnistes amnésiques  ?
 Pandémie en cours en Iran ! 

.






M-Rik 22/09/2009 16:53


Décidément, encore un vaccin que les antisionistes devront oublier !!!