Discours de Shimon Peres (18/09/2009)

Publié le par JSS

Discours tenu par le Président de l'Etat d'Israël, Shimon Peres, à l'occasion du nouvel an juif (Rosh Hachana) 5770.

"Espérons que le Nouvel An sera marqué par la réalisation de nos aspirations : atteindre la paix, accroître la sécurité, promouvoir la croissance économique, protéger l'avenir du peuple Juif et renforcer les liens entre Israël et nos frères Juifs de la Diaspora.

L'opportunité d'atteindre la paix doit être saisie, même au prix de concessions douloureuses. La position intransigeante du monde arabe consistant à dire « Non » aux négociations, « Non » à la reconnaissance d'Israël et « Non » à la paix, a été remplacée aujourd'hui par le triple « Oui » à l'initiative Saoudienne.
La communauté internationale est favorable au soutien des efforts pour faire avancer le processus de paix et je suis confiant dans la capacité de réaliser la vision d'une paix complète grâce à des efforts concertés. Cela va créer la stabilité, la tranquillité, la sécurité et la prospérité pour nos enfants et leurs enfants.
Les armes nucléaires en possession d'extrémistes fondamentalistes présentent un danger pour l'ensemble de l'humanité et non pas seulement pour Israël. Une position large et consolidée de la part de la communauté internationale contre l'Iran s'impose. Je prie pour que cette menace terrible soit éliminée de toute l'humanité et que le monde puisse jouir d'une nouvelle ère de paix et de sécurité.
L'économie israélienne affiche les premiers signes de reprise après la crise mondiale. Les indicateurs macro-économiques sont prometteurs et se reflètent dans l'expansion des investissements, le secteur des hautes technologies reprend vie et de nouvelles entreprises sont en train d'éclore. Il est temps de saisir l'opportunité.
Il est temps d'investir en Israël dans des domaines comme les énergies de substitution, la production d'eau, les infrastructures de sécurité nationale, les outils d'éducation et d'enseignement et le secteur des cellules souches. Tout cela constitue l'avenir et il est entre nos mains.
Il est vital de bâtir avec nos frères de la Diaspora des liens basés sur des fondations solides de partenariat et d'éducation. En effet, le rôle de l'éducation Juive de la Diaspora ne peut pas être sous-estimé. Elle sert de blocs de construction des ponts qui connectent les communautés juives à l'étranger et en Israël.
Elle sert de termes d'engagement entre la jeune génération de la jeunesse Juive et notre nation et de clef de voûte d'une plus grande prise de conscience de l'importance des relations entre Israël et la Diaspora. Elle sert à préserver notre riche patrimoine et nos traditions.
L'esprit de partenariat doit être renforcé dans chaque domaine des relations entre Israël et la Diaspora. Nous faisons face à des défis considérables, ce qui souligne encore la nécessite de nous réunir dans les moments difficiles, en étant responsables les uns envers les autres, comme nos Prophètes nous l'ont dicté.
En effet, toute menace contre le bien-être des communautés Juives dans le monde constitue une menace contre Israël, et le destin de la Diaspora Juive est au coeur-même de l'existence d'Israël.
Chers Amis, alors que nous entrons dans cette Nouvelle Année, je souhaite faire part de tous mes v¦ux les plus sincères de bonheur au peuple juif de la Diaspora, en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année.
Prions pour que tous les otages et les soldats portés disparus au combat rentrent sains et saufs à la maison.
Shana Tova U'Metukah,"

Publié dans Grands Discours

Commenter cet article