"Il est trop tard pour attaquer l'Iran"

Publié le par JSS

S’exprimant à Washington, le jeudi 10 septembre, en marge d’une réunion de l’OTAN, le Général Jean Louis Georgelin, chef d’état major des armées françaises, a déclaré qu’une intervention militaire contre l’Iran « n’est pas une option envisageable ». Georgelin a tenu ces propos devant l’Atlantic Council, un Institut de politique étrangère de la capitale américaine. « C’est très difficile de planifier une opération militaire en Iran car nous ne sommes pas certains de pouvoir résoudre un problème en une seule fois, et si on échoue en une seule fois, c’est alors une catastrophe ». Parlant en son nom, le Général a souligné qu’il « crains » que pour l’Iran, « l’option militaire soit probablement derrière nous, et que l’action doive se concentrer, comme l’a dit notre président à plusieurs reprises, sur des pressions financières, économiques et politiques ».
Le Général aurait évoqué également la tentation israélienne de conduire un raid contre les installations nucléaires iraniennes, insistant sur l’importance de ne pas laisser Israël en marge du dossier « afin de ne pas les laisse frapper seuls, avec tous les risques que cela comporterait ».
A présent une question subsiste, que signifie cette sortie du Chef d'Etat Major Français ? Est-ce un message destiné à Jérusalem (non-soutien) ? Est-ce une stratégie de rapprochement aux précèptes des négociations américaines (Sarkozy est le président le plus "dur" vis-à-vis de l'Iran) ? Ou bien, est-ce simplement un message destiné indirectement à faire libérer l'otage du régime iranien, Clothilde Reiss, par ce signe d'apaisement ?
Par www.solidariteetprogres.org

Publié dans Ayatolland d'Iran

Commenter cet article

arik 13/09/2009 21:46

assaf ramon ... paix a son ame. condoleances a sa mere dont le heros de mari est mort dans columbia en 2003....

Yehoudi 13/09/2009 19:01

Et Zeineb ????qui l' a tirée finalement, a part le Juif immonde ??Pauvre Si Messaoud... s'il savait pour A7fidhou la  mlarve que c'est ...Seul Allah est omniscient ...

Yehoudi 13/09/2009 18:59

on n' en fait qu'une bouchée.....

c.rahamim 13/09/2009 15:18

GeorgelinEnderlinChamberlinPoquelinQuand l'economie americaine se fracassera les petrodollars des immondes vaudront moins que la bouse de leurs chameaux.Et elle se fracassera.Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Les pantins au nez telescopiques vont bientot savoir de quel bois se chauffe la veritable justice.Egomis et Pax, bara!!!

Peretz 13/09/2009 14:50

GeorgelinEnderlinChamberlain...