Signatures en série d'accord Israélo-Africains...

Publié le par JSS

Le protocole d'accord signé mercredi entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et Israël va renforcer leurs relations dans le domaine du commerce et d'autres secteurs de développement, ont estimé des fonctionnaires du regroupement régional basé à Abuja, au Nigeria.
L'accord a été signé à Abuja, la capitale fédérale et siège de la Commission de la CEDEAO par le ministre des Affaires étrangères israélien, le vice-Premier ministre Avigdor Liberman et le vice- président de la Commission, Jean De Dieu Somda, qui agissait au nom du président Mohammed Ibn Chambas.
Au nombre des domaines de coopération couverts par l'accord figurent l'agriculture, les affaires économiques, la sécurité, l'échange régulier d'informations et d'idées dans tous les secteurs d'opération y compris des réunions, le transfert de l'assistance technique, de l'expertise, le renforcement de capacités institutionnelles, la formation, l'assistance technique, administrative et la réglementation à partir d'initiatives conjointes.
Ils ont aussi convenu de conclure le premier accord de mise en ?uvre du protocole entre la CEDEAO et  MASHAV - l'agence israélienne pour la coopération internationale
Expliquant la nature du pacte, Somda a affirmé que suite aux quatre crises mondiales à savoir celles du pétrole, de l'alimentation, du climat et de la finance, la CEDEAO a jugé important de développer des relations stratégiques qui l'aideraient à réduire les effets de la crise sur ses Etats membres.
On peut selon lui citer parmi celles-ci, la coopération avec la Chine, l'Inde, la Turquie, le Brésil et le Venezuela. Il a affirmé que la CEDEAO avait l'intention de collaborer avec les Emirats arabes unis qui se sont toujours réjouis de l'appui des Etats membres de la CEDEAO dans sa volonté d'abriter le siège du Centre international pour les énergies renouvelables, pour aider la région à exploiter ses ressources énergétiques renouvelables abondantes.
Le vice-président s'est plaint du fait que les problèmes en Sierra Leone, au Liberia, en Côte d'Ivoire et en Guinée-Bissau avaient réduit les efforts de développement de la région tout en appelant, à l'instar de l'ONU, de l'Union africaine et d'autres institutions, au retour à la paix au Moyen-Orient.
Liberman a visité le Liberia dans le cadre d'un périple dans cinq pays africains qui doit le conduire en Ethiopie, au Kenya, au Ghana et en Ouganda. Il est le premier vice-Premier ministre israélien à se rendre au Nigeria depuis la visite de David Lévy en 1991.
JSS et Afriquejet

Commenter cet article

Gally 11/09/2009 12:19

Pas puéril Yéhoudi : un enfant ne suinte pas la haine à ce point, hormis quand on l'a lobotomisé et dans ce cas ce n'est plus un enfant, on lui a volé sa jeunesse et ses rêves...Stupide, naïve, se croyant maligne oui, puéril non

Yehoudi 11/09/2009 12:15

Cette sotte est d'une naiveté confondante!!elle veut me "rencontrer"hahahaha!!une deuxième affaire Fofana en perspective ??Seigneur qu'est ce qu'elle est puérile

Gally 11/09/2009 12:04

Elle te propose ses services payants maintenant ? Oublie Pax, il a bon gout Yéhoudi

Yehoudi 11/09/2009 11:15

??????????????????????????????????????????????

Yehoudi 11/09/2009 10:39

Au fait PAXsois plus circonspecte quand tu reviendra sur ce suite parce que la patience de l' administrateur a des limiteton adresse IP, négligemment balançée a l' Ambassade du Maroc...avec des commentaires désobligeants sur  Sa Majesté Mohamède 6  comme tu sais les rédiger ...le tout bien ficelé  et a l' attention de  Son Excellence Si Mostpha Sahel.....et qui sera lue par son secrétaire Ahmed el Jéridi....et le tout transmis aux Moukhabarate du Palais a Rabat...Adieu le Maroc ...Alors réféchis bien avant de venir nous faire chier.."le destin de chacun des croyants est entre ses mains et celles d' Allah"