Netanyahu voulait un retrait du Golan !

Publié le par JSS

Benyamin Nétanyahou avait accepté il y a 11 ans, le retrait du plateau du Golan en échange de la paix avec la dictature syrienne. C'est le Yediot Aharonot qui révèle l'affaire dans ses colonnes du jour !

Toute l'affaire a éclaté grâce à une lettre adressée en 1999 au président Clinton. Dans ce document remis à Clinton par Mr Lauder (un ami de Netanyahu), le premier ministre écrit que l'Etat Hébreu se retirera du Golan conformément aux résolutions du Conseil de sécurité 242 et 338, qui établissent le droit de tous les pays à des frontières sûres et reconnues selon la formule "La paix contre la terre"". Ce retrait, aurait du se faire sur une frontière agréée par les deux parties basée sur la ligne d'armistice du 4 juin 1967".

Il est a noté que légalement, le plateau du Golan est 100% israélien. Cette bande de terre ayant été gagnée lors d'une guerre "défensive", le droit international accorde donc, malgré ses résolutions, une légitimité à la "conquête" israélienne du plateau du Golan.

Quand à Netanyahu qui est redevenu 1er ministre d'IsraËl il y a quelques mois, il à toujours nié avoir proposé un retrait du Golan. Il y a 4 mois, il a encore affirmé ne pas vouloir quitter le Golan pour son "importance stratégique"...

A présent, la question est: Netanyahu souhaite t-il finir comme Sharon ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yehoudi 10/09/2009 11:42

ce Golan est un territoire conquis sur un pays qui  est entré en guerre contre Israel, sans déclaration (ça existe encore cette blague digne de Fontenoy??) le jour sacré du Yom ha Kipourim et qui a été vaincu en se faisabnt écraser et en ayant risqué la capitulation si Tsahal avait été libre de rentrer a Damascomme l' alsace-lorraine  en 1870 et qui ne fut rendue a la France qu' aprés la victoire française en 1918la voix des armes avait parléperdu en 1870repris en 1918ce Golan n' a pas du tout a etre négocié avec le fourbe alaouite...qu'il se batte pour le récupérer (HVS)sinon....qu'il en fasse son deuil et nous oubliede toutes manières le destin de la syrie est liée a présent a l' écrasement de l' Iranelle deviendra alors plus  .....réceptiveet plus de Hizm'balla.....plus de Hamas.....plus d' al aqssa a se mettre sur le dos la pauvre ..

andrew 10/09/2009 10:45

IL FINIRA COMME IL POURRA,OU,COMME IL VOUDRA ,MAIS UNE CHOSE EST SURE ,IL NE DONNERA PA LE GOLAN !UNE PARTIE DE MA FAMILLE Y VIT ,MOSHAV K.... ,c'est transformé en 1 jardin magnifique!j'y ai vu des vestiges juifs vieux de + de 1000  ans !je dis: mille !