Un pas vers la "Paix économique"

Publié le par JSS

Israël et l’Autorité palestinienne ont engagé cette semaine leurs premiers pourparlers économiques à haut niveau depuis l’avènement de Benjamin Netanyahu à la tête de l’Etat juif en mars.

Pour la première fois depuis la formation du gouvernement de Benjamin Netanyahu, deux ministres, l'Israélien Sylvain Shalom, et le Palestinien, Bassem Khoury, se sont rencontrés officiellement, ce mercredi pour promouvoir la "paix économique" entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Le ministre israélien du Développement régional a qualifié cette réunion - au cours de laquelle ont été abordés des sujets variés tels la délivrance de visas aux hommes d'affaires palestiniens, l'export de marchandises vers l'Autorité palestinienne, ou les soins médicaux à prodiguer par Israël, aux habitants de Judée Samarie - de "positive qui donne de l'espoir pour aboutir à la paix économique".

Cette rencontre intervient dans le cade des efforts déployés par le  Gouvernement Netanyahu pour favoriser la paix économique, indispensable à toute solution politique.

Le 14 mai 2009 Benjamin Netanyahu a réaffirmé au roi Abdallah de Jordanie, lors d'un entretien à Akaba sur la mer Rouge, qu'il proposerait aux Palestiniens des négociations sur les questions économiques, politiques et sécuritaires.

Le Gouvernement israélien insiste  sur l'aspect économique de la paix, comme le souhaite le chef du gouvernement israélien -en apportant aux Palestiniens une aide israélienne et internationale. Dans ce plan économique, Jérusalemn envisage de mobiliser la communauté internationale en faveur du développement de la Judée Samarie. « Je suis pleinement conscient de la nécessité de faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens, et j'ai la ferme intention de mener de front des négociations dans les domaines politique, sécuritaire et économique, sans que l'un de ceux-ci ne progresse au détriment d'un autre" a assuré le Premier ministre israélien lors d'un entretien à Akaba  avec le Souverain Jordanien.

Le 28 mai 2009 une Commission ministérielle s’est réunie  pour l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens de Judée Samarie. Benyamin Netanyahu, qui préside ce forum, a déclaré « qu’il était décidé dans sa volonté de briser les écueils administratifs afin de favoriser la mise en œuvre de projets dans ces territoires ». « Il existe dans le monde une forte volonté d’investir dans les infrastructures palestiniennes », a-t-il précisé, « et le gouvernement israélien sera là pour leur faciliter la tâche ».

Le premier ministre israélien  a même prévue toute une série de projets destinés à développer l’économie et les infrastructures palestiniennes, dont la création de plusieurs pôles dans le domaine de l’industrie légère et  des projets dans le domaine de l’environnement.

Ces décisions au plus haut niveau vont dans le cadre de la ligne politique définie par monsieur Netanyahu qui est de  mettre en avant le développement économique des Palestiniens. Et il a bien raison dans cette politique de la  "paix économique".  Il ne faut pas atteler la charrue avant les bœufs  dit le dicton. Il faut  donc améliorer la situation économique et sécuritaire en Judée Samarie avant de déterminer le statut définitif de l’entité palestinienne.

Nul ne peut douter de l’importance des  efforts israéliens pour favoriser la paix économique. Le gouvernement Netanyahu confirme qu’il est prêt à aider les Palestiniens à se construire une économie puissante et viable. La prospérité et la coexistence sont des préalables à la paix ; l’autre préalable à la paix étant,  évidemment,  la reconnaissance de l’Etat hébreu par les Arabes.

 

Ftouh Souhail, Tunis -pour le blog JSS-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yehoudi 14/09/2009 13:16

Andrewy a eu une petite tentative avec le Libanais qui a escroqué le Hizbkhra d' un petit milliard de dollarsminable

andrew 14/09/2009 12:44

PAX ! PAX !t'es trop une pourriture ,tu n'y crois pas ?moi je croirai a ces intoxications,quand un MADOX muz se fera gauler !ça c'est une vrai reference !

andrew 14/09/2009 12:17

PARIS DAUPHINE ?kekcekca ?une annexe de la mosquée mondiale ?pas vraiment une reference !

andrew 14/09/2009 12:13

QUE DU BARATIN POUR LES MUZZ PAUVRES !COMME LE CORAN !

andrew 14/09/2009 11:47

ce site est comme toi,particule de sous homme !INTROUVABLE !comme le pognon islamique!