Une journée européenne pour la culture juive

Publié le par JSS

La dixième édition de la Journée européenne de la culture et du patrimoine juifs qui se déroule le dimanche 6 septembre a pour vocation cette année de présenter à tous les publics les fêtes et traditions juives.

La ville de Bayonne participe à cette journée pour la neuvième année consécutive. Plusieurs manifestations sont proposées dans le quartier Saint-Esprit ainsi qu'au musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

Des manifestations sont également organisées à La Bastide-Clairence et à Bidache.

Cette journée du premier dimanche de septembre permet aux communautés et aux villes de présenter le patrimoine immobilier et culturel juif, et ce dans vingt-sept pays d'Europe (avec un étalement possible, suivant le programme des communes françaises, sur les jours immédiats qui précèdent ou suivent cette date officielle). Ces journées ont l'habitude de précéder les journées européennes du Patrimoine national et ce, principalement, afin de ne pas perturber les fêtes juives.

Fêtes et traditions

Le thème choisi pour cette journée 2009 est celui des fêtes et des traditions. Dans la tradition juive, les diverses étapes du temps astronomique et biologique sont scandées par une série de fêtes. Indépendamment des aspects métaphysique et théologique de ces fêtes religieuses, le public pourra en découvrir les facettes culturelles, sociales et historiques. La centralité objective du « divin » ne doit pas éluder la dimension philosophique, éthique, universaliste et humaniste de la culture juive dans les sociétés européennes.

Quant aux traditions qui assurent la transmission de génération en génération, par voie orale ou écrite, du culte, des coutumes, des arts, de l'histoire, des mythes et légendes, elles font partie de l'héritage culturel de la composante juive de la société environnante. Les traditions populaires, musicales et culinaires sont souvent en lien direct avec les festivités.

Autant de symboles pas toujours ostentatoires mais souvent riches en explications rationnelles ou folkloriques selon le lieu géographique concerné.

Publié dans Europe

Commenter cet article

andrew 03/09/2009 13:11

1 JOURNEE ?VA FALLOIR DROLEMENT TRIER,pour faire dans les delais......Pax! tete de zboub,n'y va pas tu vas pas ni comprendre,ni croire!