Netanyahu reçu en chef d'état homosexuel à Berlin

Publié le par JSS

Bibi est à Berlin, seconde étape de sa tournée européenne. Comme à Londres avec son homologue Gordon Brown et avec l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, il devrait être question du développement des localités juives de Judée-Samarie avec sa partenaire ("la meilleure européenne"), Angela Merkel. Une visite politique pour le Premier ministre israélien mais une visite marquée aussi par le souvenir de l'Holocauste... Et par la mise à l'honneur de l'emblême homosexuel (le drapeau arc en ciel)  qui à ponctué son parcours entre l'aéroport et la première réception officielle !

Ceci-dit, la visite d’un dirigeant israélien en Allemagne revêt toujours un poids symbolique particulier, en raison de l’Histoire et de l’Holocauste commis par le régime nazi contre les Juifs d’Europe. Berlin reste le partenaire le plus proche d’Israël sur le Vieux continent et s’interdit de critiquer l’Etat hébreu.
Le passé n’est pas absent de la visite de deux jours de Benjamin Netanyahu dans la capitale allemande. Ce matin, le Premier ministre israélien s’est vu remettre par le quotidien populaire Bild Zeitung les plans originaux du camp d’extermination d’Auschwitz, retrouvés par hasard l’an dernier dans un appartement de Berlin. Ces plans sont destinés au mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem.
Après ces rencontres officielles, Benjamin Netanyahu se rendra au bord du lac de Wannsee dans un quartier résidentiel de Berlin. Il visitera la villa, devenue un musée, où s’est tenue au début de l’année 1942 la conférence du même nom, lors de laquelle les responsables nazis ont décidé de la solution finale visant à exterminer les Juifs d’Europe.
Benjamin Netanyahu sera le premier responsable israélien de premier plan à se rendre sur place. Avant sa visite, il a déclaré que cette dernière serait chargée d’émotion.
Enfin, Netanyahu a eu un mot pour les homosexuels qui ont véritablement agi énormément pour se faire remarquer, il a ainsi déclaré, au détour d'une interview: "en Israël aussi nous avons des homosexuels... Je vous invite d'ailleurs à venir les rencontrés et a voir à quel point ils sont libres et heureux"...

Publié dans Europe

Commenter cet article